dans un match fou, Benfica renverse l’AS Monaco
L’AS Monaco s’est finalement inclinée face à Benfica (2-3) ce mercredi soir au stade Louis II, dans le cadre de la 5ème journée de la phase de championnat de Ligue des Champions. Une rencontre marquée par de nombreux rebondissements.
L’AS Monaco recevait le SL Benfica ce mercredi soir, au Stade Louis-II, lors de la 5ème journée de la phase de championnat de Ligue des Champions. Les Monégasques avaient pour mission de décrocher un quatrième succès dans la compétition après leurs précédentes victoires contre le FC Barcelone, l’Étoile Rouge de Belgrade et Bologne. Pour les Lisboètes, l’histoire était très différente. Avec seulement 6 points pris en quatre journées, les joueurs de Bruno Lage ont dû rebondir après deux revers consécutifs contre Feyenoord puis le Bayern. Durant la première période, l’AS Monaco a su dominer les débats très rapidement. Golovin a pu lancer une contre-action sur le côté gauche. Le Russe trouvait Embolo au milieu. Ce dernier trouvait Vanderson sur le côté droit. Le Brésilien a tenté un tir croisé sauvé par Trubin.
Le ballon tombait dans les pieds de Golovin qui centrait pour trouver Ben Seghir qui poussait le ballon au fond des filets pour ouvrir le score (13e, 1-0). S’ensuivirent plusieurs minutes durant lesquelles les deux équipes peinèrent à réaliser plusieurs passes d’affilée, beaucoup de déchet, d’erreurs et de pertes de ballon furent observables des deux côtés du terrain. Les 22 comédiens commençaient à fatiguer et les passes étaient moins propres.
Après une frappe lointaine de Ben Seghir (29e), Singo a failli marquer contre son camp sur une mauvaise intervention devant la frappe de Carreras (32e). Sur une perte de balle de Ben Seghir à proximité de sa surface, Di Maria avait l’habitude de partir en contre-attaque. Hésitant, il tentait un petit piqué pour égaliser mais Majecki anticipait en sortant et réalisait un gros arrêt (37e). Ces 45 minutes ont été très agressives avec un total de 6 cartons jaunes distribués par M. Obrenovič.
Une seconde mi-temps folle
Le deuxième acte a tenu toutes ses promesses. Tout s’est mis en place rapidement. Servi dans la surface, Embolo a résisté à Otamendi, s’est retourné et a décoché un missile du pied droit. Le ballon mourut sur le poteau de Trubin (47e). Caio Henrique a alors voulu servir son gardien de la tête mais sa prestation a été très mal dosée. Pavlidis s’est alors précipité vers le ballon, tandis que Majecki a tardé à réagir pour sortir. Le gardien monégasque manquait son coup et l’attaquant grec n’avait qu’à pousser le ballon dans le but vide pour égaliser (48e, 1-1). Mais Monaco a immédiatement réagi.
Sur un ballon en profondeur d’Embolo, Akliouche élimine Trubin du pied gauche et termine du pied droit mais avec l’intervention de la VAR, le but est finalement refusé pour une position de hors-jeu (50e). La folie a continué sur le Rocher avec un deuxième but lisboète inscrit par Bah d’une volée sur un magnifique centre de Di Maria mais comme quelques secondes auparavant, ce but a été refusé pour position de hors-jeu par l’Argentin (53e). Wilfried Singo avait alors été expulsé pour un duel aérien jugé trop rude avec Pavlidis. Deuxième jaune synonyme de carton rouge pour l’Ivoirien (58e).
A dix contre onze, Monaco prenait finalement l’avantage grâce à un superbe travail de Mawassa qui centrait parfaitement pour Magassa. Ce dernier a décroché une frappe sèche au ras du sol. Trubin ne pouvait rien faire (68e, 2-1). Alors que Monaco pensait avoir fait le plus dur, les hommes d’Adi Hütter se faisaient rattraper. Sur un magnifique ballon de Di Maria, Arthur Cabral prenait l’avantage d’une tête puissante (84e, 2-2). Et sur un nouveau ballon de Di Maria, Amdouni rôdait pour récupérer le ballon et permettre à Benfica de passer devant (88e, 2-3). Avec ce résultat, l’AS Monaco perd de précieux points, subit son premier revers mais reste à une bonne 8ème place, synonyme de billet provisoire pour les huitièmes de finale. Benfica profite de ce succès pour se hisser à la 14ème position.