Categories: Nouvelles

Dans un kibboutz près de Gaza, les Israéliens sont divisés sur les négociations en cours

Les négociations pour une trêve à Gaza se poursuivent vendredi à Doha, au Qatar. Dans les kibboutzim visés par le mouvement terroriste Hamas le 7 octobre, ces pourparlers suscitent de nombreuses réactions.

Publié


Temps de lecture : 2 min

Un nouveau cycle de négociations pour un cessez-le-feu dans la bande de Gaza s’est ouvert jeudi 15 août à Doha à l’appel du Qatar, des Etats-Unis et de l’Egypte. Ces pourparlers, qui se poursuivent vendredi 16 août, sont suivis de près par les Israéliens, et notamment par les habitants des kibboutzim du sud du pays, près de l’enclave palestinienne où des combattants du Hamas ont semé la terreur le 7 octobre.

Le 7 octobre, Ayana n’était pas chez elle. Elle était en vacances à Jérusalem avec sa famille lorsqu’un commando du Hamas a tenté de pénétrer dans son kibboutz de Saad, à moins de trois kilomètres de la bande de Gaza. « Ils ont essayé d’entrer et ils ont tous été tués »« Ils ont tous été éliminés ou repoussés par des habitants armés, aidés par quelques soldats israéliens qui passaient par là », explique-t-elle.

Dix mois plus tard, Ayana est de retour dans sa maison. « Il y a encore des alertes. Nous avons encore des roquettes qui tombent. C’est très difficile de dormir. »assure-t-elle. Cette future maman suit de très près les négociations qui se déroulent actuellement au Qatar. Elle ne souhaite pas que les combats cessent tant que le Hamas n’est pas vaincu : « Je pense que nous devons mettre un terme à cela. Nous devons nous assurer que le Hamas ne fasse plus partie de la bande de Gaza. ».

Ayana n’attend donc rien de ces négociations. C’est aussi le cas de Yedidia : fusil d’assaut en bandoulière, il fait partie d’un groupe d’autodéfense chargé de protéger le kibboutz. « Je pense que ces négociations ne donneront rien, il assure. J’ai vu tellement d’accords qui n’ont pas été respectés et c’est ce qui nous a conduit au 7 octobre. Nous ne voulons pas être à nouveau massacrés un matin, à notre réveil. Je crois que quand on entreprend quelque chose, il faut aller jusqu’au bout..

D’autres encore, comme Daniel, 73 ans, appellent le gouvernement israélien à conclure un accord de cessez-le-feu en échange de la libération des otages : « À mon avis, il n’y a pas d’autre choix que de ramener tous les otages, morts et vivants. Quel qu’en soit le prix. ».

« Il faut arrêter cette guerre qui n’a plus de sens. »

Daniel, du kibboutz Saad

à franceinfo

« Il est horrible que tant de gens soient morts dans la bande de Gaza, des enfants, des femmes et des personnes âgées. En fait, la guerre menée jusqu’à présent par Israël est en grande partie une guerre de vengeance. »Daniel y croit. Il craint surtout un échec des négociations qui pourrait pousser l’Iran à mettre sa menace à exécution et à attaquer Israël.

Eleon Lass

Eleanor - 28 years I have 5 years experience in journalism, and I care about news, celebrity news, technical news, as well as fashion, and was published in many international electronic magazines, and I live in Paris - France, and you can write to me: eleanor@newstoday.fr

Recent Posts

Qui est l’homme soupçonné d’avoir été recruté par l’Iran pour assassiner Benjamin Netanyahu ?

Il incarnerait la « revanche » de l’Iran après l’exécution sur son sol du chef du Hamas Ismaïl Haniyeh le…

4 minutes ago

Gouvernement Barnier en vue et tensions Hezbollah/Israël… Les dernières infos de Franceinfo du jeudi 19 septembre 2024

Autour d'Agathe Lambret et Jean-Rémi Baudot, le débat éclairé l'actualité du mercredi 19 septembre 2024. Publié 19/09/2024 21:21 Temps de…

6 minutes ago

Victoire historique de Brest face au Sturm Graz pour son premier match européen

Sans aucun complexe, l'équipe bretonne a réussi son entrée en lice dans la compétition de C1 (2-1), jeudi, en dominant…

8 minutes ago

Décès d’Alain Delon : « Ça ne va pas bien » pour son héritage, son testament contesté ?

Son décès a laissé un grand vide dans le cœur de ses fans. Le dimanche 18 août, Alain Delon est…

9 minutes ago

Crise viticole : la France soumet à la Commission européenne un vaste plan d’arrachage des vignes – franceinfo

Crise viticole : la France soumet à la Commission européenne un vaste plan d'arrachage des vignesfranceinfoBaisse de la consommation, changement…

11 minutes ago

Pour fêter ses 30 ans, Playstation annonce des consoles en édition (très) limitée

La prochaine console de Sony, la PS5 Pro, sera limitée à seulement 12 300 unités dans le monde. Le prix…

12 minutes ago