Dans un contexte politique tendu, le président turc Erdogan sera en Allemagne pour les Pays-Bas – Türkiye
Tout a commencé mardi 2 juillet, lors de la victoire de la Turquie face à l’Autriche (2-1). Merih Demiral, auteur d’un doublé face aux Autrichiens, a célébré son deuxième but par un geste de ralliement en faveur des « Loups gris », un groupuscule d’extrême droite turc, qui a créé la polémique et poussé de nombreuses personnalités politiques à réagir.
Le lendemain, l’UEFA a ouvert une enquête sur « comportement inapproprié présumé », avant que la ministre allemande de l’Intérieur Nancy Faeser n’ajoute une autre couche sur X : « Les symboles de l’extrême droite turque n’ont pas leur place dans nos stades. Utiliser l’Euro comme une plateforme pour exprimer du racisme est totalement inacceptable. Nous attendons de l’UEFA qu’elle (…) envisage des sanctions. »
Dans ce contexte, Ankara a convoqué mercredi l’ambassadeur d’Allemagne en Turquie pour lui demander des explications. En représailles, Berlin a fait de même et convoqué l’ambassadeur de Turquie en Allemagne. C’est dans ce contexte tendu que Recep Tayyip Erdogan a décidé de se rendre en Allemagne pour assister samedi (18h) au quart de finale de l’équipe nationale turque face aux Pays-Bas et peut-être les voir se qualifier pour une première demi-finale à l’Euro depuis 2008.