dans un bar de Kiev, Anthony Blinken à la guitare pour délivrer un message de soutien
BRENDAN SMIALOWSKI / AFP
Antony Blinken joue « Rockin’ in the Free World » dans un bar de Kiev le 14 mai 2024.
INTERNATIONAL – L’image est pour le moins inhabituelle. En visite en Ukraine, le secrétaire d’État américain Antony Blinken, équivalent du ministre des Affaires étrangères, est monté ce mardi 14 mai sur la scène d’un bar de Kiev. Il a pris une guitare et a démontré ses talents musicaux.
La scène qui s’est déroulée dans le sous-sol du bar appelé Barman Dictat a été filmée par plusieurs médias présents comme vous pouvez le voir ci-dessous. Alors que le groupe punk-jazz The 1999 est sur scène, Antony Blinken est arrêté et les rejoint sur scène, raconte le New York Times. Le quotidien américain précise que le moment était préparé à l’avance.
Après avoir pris la guitare, le diplomate s’approche du micro et prend la parole. « Je sais que ce sont des moments difficiles, très difficiles »a déclaré le secrétaire d’État, qui n’était pas vêtu de son costume habituel mais simplement d’une chemise et d’un jean.
« Vos soldats, vos citoyens, surtout dans le nord-est et à Kharkiv, souffrent beaucoup. Mais ils ont besoin de savoir, et vous devez savoir, que les États-Unis sont avec vous, comme une grande partie du monde. Ils se battent non seulement pour une Ukraine libre, mais aussi pour un monde libre.»il ajouta.
Mélomane
C’est à ce moment-là qu’il commence à jouer Rockin’ dans le monde libre de Neil Young, titre sorti en 1991. La chanson n’est pas choisie au hasard, puisqu’elle parle de la victoire des États-Unis alors que l’Union soviétique commence à s’effondrer, décrit la New York Times.
Ce n’est pas la première fois que le secrétaire d’État utilise la musique pour faire passer un message. En septembre 2023, il s’est amusé à jouer (et chanter) la chanson Hoochie Coochie man par Muddy Waters, lors d’une cérémonie visant à promouvoir les échanges culturels et la politique étrangère de son pays à travers la musique.
Lors de sa visite à Kiev, Antony Blinken a assuré que les États-Unis se tenaient aux côtés des Ukrainiens » depuis le premier jour « , et a promis que Washington y resterait « jusqu’à ce que la sécurité, la souveraineté et la capacité de l’Ukraine à choisir sa propre voie soient garanties. » Ce soutien est essentiel, alors que la Russie a lancé une nouvelle offensive dans la région de Kharkiv et que le président Volodymyr Zelensky regrette régulièrement le manque de soutien des Occidentaux.
Voir aussi sur HuffPost :