Categories: Nouvelles locales

Dans son discours d’investiture, Kamala Harris exhorte les Américains à surmonter les divisions passées

Soixante-quatorze jours. C’est le temps qu’il reste à Kamala Harris jusqu’à l’élection présidentielle du 5 novembre. Un sprint qui durera une éternité, où tout peut arriver après le triomphe de la convention démocrate qui l’a investie de son traditionnel lâcher de ballons bleus, blancs et rouges, jeudi 22 août.

Lire aussi | Présidentielle américaine : revivez le discours de Kamala Harris et le dernier jour de la convention démocrate

À 21h30, heure de Chicago, dans l’Illinois, le candidat est apparu sur scène dans un tailleur-pantalon sombre et un sourire éclatant devant une foule de délégués vêtus de blanc et criant « USA ». « Le chemin qui m’a conduit ici ces dernières semaines était sans doute inattendu. Mais je ne suis pas étranger aux voyages improbables. »a commencé Mmoi Harris. La femme qui a remplacé Joe Biden au pied levé en juillet veut offrir aux États-Unis une « une nouvelle voie à suivre »ce qui semblait improbable il y a à peine un mois, lorsque Donald Trump a défilé à la convention républicaine à Milwaukee, dans le Wisconsin : « Je vois une nation prête à aller de l’avant, prête à franchir la prochaine étape de l’incroyable aventure qu’est l’Amérique », proposé Mmoi Harris, entouré de drapeaux américains. « Nous avons beaucoup plus de points communs que de différences » elle a dit.

Ce nouveau voyage est d’abord le sien, celui d’une fille d’immigrés, dont le père était jamaïcain, professeur d’économie à Stanford, et dont la mère était une scientifique indienne passionnée de biologie. « Ma mère avait 19 ans lorsqu’elle a traversé le monde seule, de l’Inde à la Californie avec le rêve inébranlable de devenir la scientifique qui guérirait le cancer du sein. »a déclaré M.moi Harris, qui raconte son enfance heureuse dans le Golden State, malgré le divorce de ses parents. Elle incarne l’ascension sociale, le rêve américain accompli en lieu et place des désillusions de ces dernières années. C’est aussi le parcours d’une femme à qui sa mère a dit « Ne vous plaignez pas d’une injustice, mais faites quelque chose pour y remédier. ». Celle d’une femme ayant le courage nécessaire pour être « commandant en chef », comme les Américains appellent le président des États-Unis, après avoir été procureure générale de Californie.

Lire aussi | Article réservé à nos abonnés Kamala Harris : le destin national d’une procureure coriace

Une campagne basée sur trois mots : joie, espoir, liberté

Passionnée par la justice, défendant, selon le récit démocrate, les enfants et les familles expulsés de leurs foyers, luttant contre les cartels de la drogue, l’ancienne magistrate dit avoir découvert sa vocation de « protecteur » lorsqu’une de ses amies a été agressée sexuellement. « Ma meilleure amie Wanda était triste à l’école et il y avait des moments où elle ne voulait pas rentrer à la maison. Alors un jour, je lui ai demandé si tout allait bien et elle m’a confié qu’elle était agressée sexuellement par son beau-père, et je lui ai immédiatement dit qu’elle devait venir vivre avec nous. (…) C’est l’une des raisons pour lesquelles je suis devenu procureur, pour protéger des gens comme Wanda. a déclaré M.moi Harris.

Il vous reste 70.12% de cet article à lire. Le reste est réservé aux abonnés.

Gérard Truchon

An experienced journalist in internal and global political affairs, she tackles political issues from all sides

Recent Posts

Contrôles migratoires à la frontière italienne : qu’est-ce qui change (ou pas) ? – France 3 Régions

Contrôles des migrants à la frontière italienne : qu’est-ce qui change (ou pas) ?France 3 Régions« L'ambiance a changé »…

34 secondes ago

Le sous-marin Ocean Gate qui a implosé a mal fonctionné juste avant l’accident

DOCUMENT / AFP Image du Titan, le submersible qui a implosé lors de sa descente vers le Titanic en juin…

2 minutes ago

LdC : le classement complet – Barça

LdC : le classement completBarçaLigue des Champions : PSG, Real, Brest, Bayern... Le classement général complet après la 1ère journéeRMC…

3 minutes ago

Nous avons vu le premier épisode du remake américain de la série de TF1… et Audrey Fleurot avait raison !

Une femme de ménage avec un QI de 160 aide la police à résoudre des crimes... Ce pitch ne vous…

3 minutes ago

Bordeaux : à peine démarrés, les travaux de l’ancien Virgin Megastore, place Gambetta, arrêtés par la mairie – Sud Ouest

Bordeaux : à peine démarrés, les travaux de l'ancien Virgin Megastore, place Gambetta, arrêtés par la mairieSud-Ouest

5 minutes ago

AS Monaco – FC Barcelone : L’ASM avec ses pépites et Embolo dans le onze de départ

Akliouche et Ben Seghir découvriront la Ligue des Champions, Vanderson pour défendre face à Yamal, les compositions du match. Moins…

9 minutes ago