Dans « Scènes de Ménage », le départ de Louise et Jalil au cœur d'une enquête de Mediapart
Les nouvelles les plus importantes de la journée

Dans « Scènes de Ménage », le départ de Louise et Jalil au cœur d’une enquête de Mediapart

Dans « Scènes de Ménage », le départ de Louise et Jalil au cœur d’une enquête de Mediapart
Ryad Baxx et Claudia Mongumu dans « Scènes de mariage »
Alexandre ISARD/ Pasco & Co / MIDI / M6 Ryad Baxx et Claudia Mongumu dans « Scènes de mariage »

Alexandre ISARD/ Pasco & Co / MIDI / M6

Ryad Baxx et Claudia Mongumu dans « Scènes de mariage »

DIVERTISSEMENT – Chaque soir, 3 millions de Français en moyenne suivent sur M6 les aventures de Raymond, Liliane, José, Camille, Philippe et les autres. Celles de Louise et Jalil, un couple qui s’est uni Scènes d’un ménage en 2021, va néanmoins bientôt prendre fin. Si leur départ avait été révélé cet été, une enquête de nos confrères de Médiapart révèle les coulisses.

Selon l’article du site d’investigation publié ce jeudi 26 septembre, le départ de Claudia Mongumu et Ryad Baxx n’est, tout d’abord, pas le résultat de leur volonté. Les deux acteurs s’étaient initialement engagés pour une longue période, les couples dans les scènes domestiques ayant généralement une longévité d’au moins une décennie.

Cependant, les acteurs ont appris brusquement le 3 juillet que le tournage s’arrêtait pour eux du jour au lendemain, révèle Médiapart. Communication de M6 et de la société de production Kabo Family, qui produit Scènes domestiques, puis leur a demandé de garder cette nouvelle secrète, tout en leur promettant « autres projets « .

En prévision d’une fuite dans les médias, un faux communiqué de presse a même été rédigé à leur nom, dans lequel ils déclaraient notamment : « Nous avons décidé d’arrêter la série pour travailler sur d’autres projets. » Une déclaration que les deux acteurs ont refusé de signer.

Toujours selon MédiapartM6, quelques jours plus tard, a pris la tête d’une enquête sur parisien en « offrant » l’information à TV Mag.  » Aucune incompatibilité d’humeur ou de colère  » à l’origine des départs, peut-on lire dans l’article en question… dans lequel les deux acteurs ne sont pourtant pas interviewés. L’argument avancé publiquement est celui de  » de développer éditorialement « Scènes de ménages » en réduisant le nombre de couples dans la série.

Un couple « pas assez universel »

Dans les coulisses, la raison serait cependant tout autre. Au cours d’une réunion au cours de laquelle Médiapart Après avoir obtenu les enregistrements, un producteur de Kabo Family, Stéphane Moatti, et le directeur de la fiction du groupe M6, Quentin de Revel, ont expliqué aux deux acteurs que leur « « Le couple ne raconte pas quelque chose d’assez universel » et que les téléspectateurs n’ont pas « identifié à eux ». Les deux responsables les imputent même en partie la responsabilité de la baisse d’audience de la série.

D’après plusieurs témoignages recueillis par nos confrères et celui de l’actrice elle-même, cette question du manque « d’universalité » cache en réalité un passé raciste. Claudia Mongumu explique à Médiapart :  » Non seulement aucun d’entre nous n’est blanc, mais nos origines nous obligent à jouer des scènes, lors de réunions de famille par exemple, avec plusieurs acteurs noirs et arabes. Et cela peut être beaucoup pour une chaîne qui pense que ne pas être blanc signifie ne pas être universel. » Des accusations que la direction de M6 dément.

Louise et Jalil « invisibilisés »

Plusieurs personnes travaillant sur la série considèrent Médiapart que les origines algériennes et congolaises du couple ont en réalité été problématiques pour la chaîne depuis le début. Et qu’elles ont même conduit à son invisibilité, par exemple en l’excluant largement des éléments promotionnels. Nous n’apparaissions pas dans la plupart des bandes-annonces et les extraits de nos apparitions étaient rarement partagés sur les réseaux sociaux. Alors comment le public pouvait-il se connecter avec nos personnages ? demande Claudia Mongumu. Une situation que les deux acteurs auraient mise en avant à plusieurs reprises, dès 2022 par des emails, des messages et via leurs attachés de presse.

Louise et Jalil continueront d’apparaître dans Scènes d’un ménage depuis plusieurs mois, de nombreuses séquences ayant déjà été tournées. Christine et Gilbert, incarnés par Fanny Cottençon et Didier Bénureau, partiront également à la fin de la saison et seront remplacés par Élodie Poux et Majid Berhila.

M6 met en avant à juste titre l’arrivée d’un acteur « racisé » ou rappelle la longévité du couple formé par Audrey Lamy et Loup-Denis Elion pour démentir les accusations de racisme. Mais pour Claudia Mongumu, l’argument ne tient pas : « Avec un couple exclusivement racialisé, le récit n’est pas du tout le même », elle souligne à Médiapart.

Mise à jour :Suite à la publication de cette enquête sur le site Internet de MédiapartM6 a souhaité réagir à la HuffPostLa chaîne précise que concernant la décision de séparation du couple Louise-Jalil, les accusations de racisme sont « couché « , et la notion  » de l’invisibilité  » mis en avant par l’actrice déformée, puisque le couple n’aurait pas été moins mis en valeur dans les éléments promotionnels de Scènes d’un ménageau contraire selon la communication de la chaîne. Claudia Mongumu et Ryad Baxx seraient également, selon la chaîne, engagés dans de nouveaux projets avec M6. Enfin, la communication de la chaîne affirme avoir toujours  » a prôné et encouragé la diversité dans ses programmes« .

Voir aussi sur Le HuffPost :

Quitter la version mobile