Categories: Nouvelles sportives

Dans quel état d’esprit sont les athlètes français avant la cérémonie d’ouverture ?


Antoine Bienvault, édité par Gauthier Delomez / Crédits photos : Laure Boyer / Hans Lucas / Hans Lucas via AFP
modifié à

12h00, 26 juillet 2024

La Seine, les péniches, le public… Les sportifs français ne cachent pas leur impatience à quelques heures du premier grand moment des Jeux Olympiques de Paris 2024, la cérémonie d’ouverture. Si les détails de l’événement sont encore très secrets, quelques informations ont déjà été dévoilées, notamment concernant l’animation musicale et les monuments qui seront mis en valeur.

« Si je veux m’amuser à prendre un selfie, ça va être compliqué ! »

L’escrimeuse Cécilia Berder ne veut pourtant rien savoir. Pour elle, la surprise sera totale ce vendredi soir. « J’essaie de ne rien regarder. Je me suis coupée de tout, donc avoir un regard d’enfant va vraiment se voir et je vais avoir des surprises car je n’ai rien regardé », assure-t-elle, avouant néanmoins sur Europe 1 avoir entendu « quelques noms de chanteurs mais ne m’en parlez pas, je veux être totalement surprise ».

Quelles que soient les surprises, tout le monde s’attend à une cérémonie exceptionnelle sur les péniches de la délégation française. Un mode de transport qu’affectionne beaucoup le boxeur Sofiane Oumiha. « On est complètement hors norme. D’habitude, c’est dans un stade, là on sera sur le bateau, donc on sera serré », se projette-t-il, se remémorant l’ouverture des Jeux de 2016. « À Rio, j’étais un peu jeune, donc j’allais voir le public, je prenais des selfies, j’adorais ça ! Maintenant, si je veux m’amuser à prendre un selfie, ça va être compliqué ! », plaisante le boxeur français.

« Nous avons hâte de voir ce qui va se passer. »

De son côté, la gymnaste Marine Boyer est impatiente. « J’ai hâte de le savoir. Je vais poser mon téléphone et profiter pleinement du moment. On est à Paris, à la maison, ça va être incroyable. On sait qu’il va y avoir du spectacle », souligne-t-elle, ajoutant que ce moment exceptionnel « va aussi nous motiver et nous mettre tout de suite dans le bain ».

« On a hâte de voir ce qui va se passer », confie le volleyeur star français, Earvin Ngapeth. « Je pense que ça va être incroyable. Personne ne sait vraiment à quoi s’attendre, on en discute un peu entre nous. Mais ça va être un moment unique dans une vie, c’est sûr », assure le volleyeur.

Certains athlètes français ne seront pas présents à la cérémonie

Comme tous ces sportifs, la grande majorité de la délégation française défilera sur la Seine ce vendredi soir, à l’exception de quelques-uns comme la joueuse de tennis Caroline Garcia, qui débute son tournoi ce week-end. « Cela veut dire qu’on part à midi et qu’on revient à minuit, donc dans mon cas, ça me fatigue un peu trop. Evidemment, ce serait quelque chose de très particulier, mais je ne veux pas le regretter », concède la 25e joueuse mondiale.

Tout le monde attend toujours avec impatience de savoir qui sera le dernier porteur de la flamme olympique. Une information qui est d’ailleurs gardée très secrète par les organisateurs.

europe1

francaisenouvelles

The website manager responsible for technical and software work, the electronic newspaper, responsible for coordinating journalists, correspondents and administrative work at the company's headquarters.

Recent Posts

Les obsèques de Didier Roustan auront lieu ce vendredi

Les obsèques de Didier Roustan auront lieu ce vendredi 20 septembre à 10h30 en l'église Notre-Dame-des-Pins de Cannes (Alpes-Maritimes). Le…

50 secondes ago

Un garçon de 12 ans tire sur un ours qui était sur le point de tuer son père

Un garçon de 12 ans a sauvé la vie de son père en tirant sur un ours après qu'il ait…

2 minutes ago

L’enclave espagnole de Ceuta sous pression des migrants marocains souhaitant rejoindre l’Europe – Le Monde

L'enclave espagnole de Ceuta sous la pression des migrants marocains cherchant à rejoindre l'EuropeLe mondeMaroc : Plus de 150 personnes…

3 minutes ago

AS Monaco – FC Barcelone – Le slalom lumineux d’Akliouche, le pétard de Yamal : les buts de Monaco – Barça – Eurosport FR

AS Monaco - FC Barcelone - Le slalom lumineux d'Akliouche, le pétard de Yamal : les buts de Monaco -…

4 minutes ago

HPI – S04 E06 – Coccinella septempunctata – TF1+

HPI - S04 E06 - Coccinella septempunctataTF1+Aperçu - HPI - S04E07 - MosaïqueTF1+HPI : Avez-vous remarqué cette incohérence concernant Morgane…

5 minutes ago

Le patron menace ses salariés de chômage partiel non payé

Les machinistes de Boeing en grève manifestent à Renton, Washington, États-Unis, le 16 septembre 2024. YEHYUN KIM / AFP Le…

6 minutes ago