Dans quel état de santé se trouve Kendji Girac, cinq jours après les faits ?
Les nouvelles les plus importantes de la journée

Dans quel état de santé se trouve Kendji Girac, cinq jours après les faits ?

Dans quel état de santé se trouve Kendji Girac, cinq jours après les faits ?

Blessé par balle lundi 22 avril à l’aube, alors qu’il voulait simuler un suicide, le chanteur de 27 ans a devant lui plusieurs mois de convalescence.

Près d’une semaine après avoir été abattu, dans quel état de santé se trouve le chanteur Kendji Girac ?

Jeudi dernier, le procureur de la République de Mont-de-Marsan, Olivier Janson, a donné quelques informations sur le sujet. Kendji Girac a été hospitalisé lundi 22 avril, près de Bordeaux, après une grave blessure par balle au thorax. Selon le procureur, qui a cité jeudi le rapport d’un médecin légiste, il présente une blessure « au mamelon gauche, sur une partie de l’auréole ».

La suite après cette annonce

Comme l’écrivait Paris Match lundi matin, le pronostic vital du chanteur de 27 ans était en effet compromis à un moment donné, selon le représentant du parquet. « Les conséquences auraient pu être bien plus graves (…). La balle est passée près du cœur, provoquant une perforation d’un poumon et affectant la rate et le diaphragme, selon le magistrat. « Un voyage miraculeux, puisqu’il n’affecte aucun organe vital même s’il y en a à proximité », a ajouté Olivier Janson.

La suite après cette annonce

Kendji Girac a écopé d’une incapacité totale de travail (ITT) de 30 jours. Ce qui signifie que son état de santé ne lui permet pas de reprendre une activité physique normale pendant une durée d’au moins un mois.

Déclarée dans le cadre de dossiers judiciaires notamment, par un médecin légiste, l’ITT (qui peut aussi concerner des enfants ou des retraités, contrairement à ce que son nom l’indique) permet de « mesurer » la gravité des blessures et surtout à la justice de qualifier l’infraction pénale éventuellement commise.

La suite après cette annonce
La suite après cette annonce

Un état psychologique tout aussi inquiétant

Dans le cas de Kendji, le (très verbeux) procureur de la République de Mont-de-Marsan a indiqué qu’il lui faudrait « sûrement plusieurs mois pour retrouver la pleine possession de ses moyens ». Olivier Janson s’est également exprimé sur son état de santé psychologique, ayant motivé son action. Il présente, sur la base des déclarations de son partenaire, Kendji Girac alcoolique (il avait 2,5 grammes d’alcool dans le sang la nuit des faits) et consommateur régulier de cocaïne.

Des abus qui auraient généré des tensions dans son couple, toujours selon le magistrat, qui a encore précisé : « Il avait dit dans le passé qu’il allait se tirer une balle ou se trancher la gorge lors de disputes.

L’entourage ulcéré par les révélations du procureur

L’enquête de gendarmerie a permis de déterminer que l’interprète de « Couleur gitano » voulait simuler une tentative de suicide pour effrayer sa compagne qui menaçait de le quitter après une dispute.

« Il a dit qu’il assumait la responsabilité de ce qu’il avait fait tout en le regrettant beaucoup (…). Je lui ai dit que ces explications lui appartenaient et que le travail judiciaire s’arrêtait. » Le chanteur ne sera pas poursuivi par la justice, sauf éléments nouveaux.

Dans un communiqué transmis à l’AFP, les dirigeants de Kendji Girac ont « regretté » que le magistrat « ait jugé opportun de divulguer l’intimité de la vie privée et familiale de Kendji Girac, qui est un homme discret et réservé par nature, et ce sans nécessité dans vue de l’enquête en cours.

Quitter la version mobile