Divertissement

Dans l’Orne, pourquoi la population de ce petit village va exploser ce week-end

Voir mes actualités

Le week-end des artistes fête sa dixième édition les 6 et 7 juillet 2024 dans le cadre pittoresque du village de La Carneille (Orne). Le lieu accueillera 80 artistes sur 28 lieux d’expositionLe fil et le textile sont à l’honneur du thème 2024 sous le titre de l’événement : L’art tisse des liens.

Invitée d’honneur : Caty Banneville

2024, une année charnière et particulièrement riche pour le collectif Cavée des artistes qui fêtera ses 10 ans d’existenceA cette occasion, le groupe a privilégié la présence des arts textiles en mémoire de l’histoire du village qui, aux XVIIIe et XIXe siècles, vivait de la présence de 200 tisserands et une trentaine de teinturiers.

Ce sera aussi l’occasion d’offrir la dédicace de la bande dessinée La Carneille dans l’histoirepréfacé par François Morel.

Caty Banneville, artiste plasticienne bien connue pour son travail sur la tarlataneprésentera dans l’église une installation intitulée : Je leur tendrai des coquelicots. Elle décrit son œuvre en ces termes :

Je leur tendrai mes coquelicots comme un cœur battant au rythme du vent léger qui fait danser le rouge vivant car je veux encore espérer pour eux

Caty Banneville
Vidéos : actuellement sur News

Il s’agit d’un travail de filiation qui sera concrètement illustré par la présence en ce même lieu de l’artiste peintre textile Hélène Lebéhot, sa fille.

Le thème des textiles

Les artistes et animations sélectionnés étaient principalement sur le thème des Arts du fil, du textile, de la teinture, qu’ils soient traditionnels ou contemporains, tout en gardant notre esprit de liberté et sa diversité habituelle, peinture, sculpture, photographie, illustration, graphisme, installations…

Quelques noms : Marie-Noël Vandeale (lin et lichens), Agnès Barré Masurier (tisseuse de pruche), Anne-Sophie Oury (livres de tissus), Isabelle Diaz (groupe de 7 dentellières), Chris Patel (tissage végétal)…

Une place a également été faite à la sculpture sur pierre avec la présence des sculpteurs du moulin, ceci en référence à la présence dans la vallée de la Trompe-souris des tailleurs de pierre au cours des siècles passés.

Une œuvre collective intitulée Tissage de liens, réalisée en amont de l’événement, sera installée au Champ des Claude. oeuvre d’art populaire constitué d’une cinquantaine de carrés tissés à partir de bandes de tissus récupérés formera un immense tapis à la manière du linge qui séchait autrefois dans les champs.

Il a été fait par 21 résidents bénévoles de notre environnement.

A un mois de la 10e édition de la grotte des artistes, les membres règlent les derniers détails.
Les membres de l’association La Cavée des artistes se préparent pour le dixième anniversaire. ©L’Orne combattante

La programmation

La Carneille accueillera 80 artistes les 6 et 7 juillet 2024 sur 28 lieux d’exposition réparties dans les jardins, ateliers et places publiques du pittoresque village. Ateliers, démonstrations, conférences, déambulations, visites « historiques » et un concert du groupe Bloc-Notes le samedi soir à partir de 20h30 rythmeront ces journées.

Samedi 6 juillet, vernissage L’exposition se tiendra à 11h30, elle débutera par une performance de Séléna, danseuse et créatrice de mode. Les expositions ouvriront à partir de 14h le dimanche 7 juillet, vernissage de 10h à 18h30. Restauration possible le samedi soir et le dimanche et marché de producteurs locaux (le dimanche) dans le parc.

Le collectif de la Grotte des artistes

Les statuts de l’association stipulent la volonté de faire émerger l’art au plus près des habitantsc’est ainsi qu’est née l’idée d’exposer non seulement dans des ateliers existants, mais aussi dans des jardins, des garages, des lieux publics et privés.

L’ouverture de ces espaces d’exposition s’est accompagnée du projet d’impliquer les habitants dans la création d’une oeuvre collective qui serait exposée lors du week-end des artistes qui a lieu, chaque année, le premier week-end de juillet.

De plus, l’ouverture est toujours précédée d’une performance artistique :danse contemporaine – musique – chant – performance visuelle…

L’entrée est gratuite pour les visiteurs qui peuvent rencontrer les artistes de part et d’autre d’un parcours de 1 700 mètres. « Nous considérons qu’aujourd’hui nous pouvons compter sur 2000 à 3000 visiteurs Pendant le week-end.  »

Pour toutes informations consultez la page Facebook « La Cavée des artistes » ou tél : 02 33 65 77 40 ou 06 82 12 31 96 et email : (email protected)

Suivez toute l’actualité de vos villes et médias préférés en vous abonnant à Mon Actualité.

Malagigi Boutot

A final year student studying sports and local and world sports news and a good supporter of all sports and Olympic activities and events.
Bouton retour en haut de la page