Par Romain Michel
Publié le
18 avril 24 à 17h26
Voir mon actualité
«Je pense que j’en ai capturé au moins 4 000 L’année dernière, c’était impensable. » Georges Leclerc est devenu un spécialiste de la chasse au frelon asiatique.
Cependant, l’habitant de Flers (Orné) se déroule de manière simple : une bouteille en plastique, du cidre et un peu de sirop.
345 frelons asiatiques dans une bouteille
Un homme de 86 ans coupe une bouteille en plastique et retourne le dessus pour la former un entonnoir et rempli du liquide choisi. « Les frelons asiatiques aiment particulièrement le cidre », remarque Georges Leclerc.
Ils descendent boire, se noient et ne peuvent pas sortir.
Bien qu’elle n’ait pas encore connu d’invasion cette année, « d’un seul coup », avec les températures fraîches, l’apprenti chasseur avait capturé un nombre phénoménal de frelons asiatiques l’année dernière.
» Jusqu’à 345 bêtes dans une bouteilleet en seulement deux jours», s’exclame l’intéressé.
Une espèce en pleine prolifération
L’espèce originaire d’Asie préfère les fortes chaleurs et sort aux beaux jours. «Il y en a de plus en plus, parce que personne n’agit», indique Georges Leclerc.
Ils tuent les abeilles et affaiblissent les ruches.
Le frelon asiatique n’est pas plus dangereux pour l’homme que la guêpe ou l’abeille, cela dépend de la réaction de chacun.
«Une fois, je me suis fait piquer par sept frelons et ça ne m’a rien fait », se souvient Flérien.
Un plaisir à attraper
Son objectif ? «C’est avec plaisir que j’attrape ces bêtes qui sont nocif. » L’octogénaire chasse l’espèce depuis plusieurs années maintenant.
« Un frelon asiatique était tombé dans la niche de mon chien. Il a commencé à jouer avec», se souvient Georges Leclerc.
Là première victime d’une longue liste.