VOYAGE SUR LA PLANÈTE TRUMP (1/6) – Parti de la banlieue du Queens pour conquérir New York, le milliardaire est toujours resté un étranger snobé par l’élite new-yorkaise, une dissonance qui lui a permis de devenir le héraut de l’Amérique des classes populaires abandonnées.
Envoyé spécial à New York
Debout sur le Vet Avenue avec ses 200 mètres de hauteur, ses cinquante-huit étages d’appartements, sa profusion de marbre et son escalator géant, la tour Trump est une métaphore de ce que Donald Trump a toujours voulu : la grandeur. Car tout dans son œuvre doit être « grand ». La taille de ses gratte-ciel, son mouvement politique Maga, sa maison de Mar-a-Lago, ses meetings et bien sûr sa possible future présidence…
Le 30 mai, dans la salle d’audience de Manhattan où il comparaissait, Donald Trump, adepte des superlatifs, semblait pourtant vaciller. Comme abasourdi par l’humiliation du verdict rendu par le jury, dans cette Grosse Pomme dont il est devenu, quoi qu’en disent ses adversaires, l’un des grands bâtisseurs. Coupable « , « coupable « , « coupable « … Alors que la sentence tombait comme une série de coups de massue, l’ancien président encaissait le coup. Un de ses proches amis journalistes confiait…