Publié
Mise à jour
Durée de la vidéo : 1 min
A la Ferme des Pâtures, dans l’Eure, l’expérimentation « 110 mètres haies » a été lancée. Des arbres ont été plantés pour former des haies mesurant 110 mètres. Ce clin d’œil aux JO est un coup publicitaire pour promouvoir l’agroforesterie. C’est l’association, sur une même parcelle, d’arbres et de productions agricoles.
A la Ferme des Pâtures, située au Val-Doré (Eure), Didier Duédal, vice-président de l’Association pour les dynamiques agroforestières de Normandie (Adan), enjambe ce qui sera bientôt un « 110 mètres haies ». Il ne s’agit pas d’une piste d’athlétisme en construction, mais d’un obstacle mesurant littéralement 110 mètres.
Ce clin d’œil aux JO est un petit coup de pub pour faire connaître l’agroforesterie, c’est à dire l’associationsur la même parcelle, d’arbres et la production agricole. « Ces arbres, lorsqu’ils auront une dizaine d’années, ils compenseront largement la consommation de carburant que l’agriculteur doit cultiver, travailler son sol, récolter… », explique Didier Duédal. Planter des arbres est bon pour la planète, mais aussi pour leurs activités d’élevage et de polyculture. L’arbre donne de l’ombre, mais il prend de la place et il faut le tailler. Certaines contraintes doivent donc être prises en compte. Pour passer les engins, il y a 24 mètres entre chaque rangée d’arbres.