Categories: Actualité politique

dans les Yvelines, le grand écart d’Aurélien Rousseau, ancien ministre macroniste passé à gauche pour « faire barrage au RN »

Choisie par Place publique dans la 7e circonscription de ce département, l’ancienne directrice de cabinet d’Elisabeth Borne défie l’ancienne ministre de la Ville et députée sortante, Nadia Hay, qui porte les couleurs de la majorité présidentielle.

Publié


Temps de lecture : 6 minutes

« Et toi, de quel parti viens-tu ? Arrivé pour une course matinale à la gare de Verneuil-sur-Seine dans les Yvelines, mercredi 19 juin, Aurélien Rousseau s’enquiert des militants qui l’entourent. Socialistes, écologistes et communistes se sont rassemblés autour de la bannière du Nouveau Front populaire pour aider l’ancien ministre de la Santé d’Emmanuel Macron à « bloquer le Rassemblement national »selon le slogan mobilisateur.

Les rebelles sont attendus un peu plus tard sur le marché de cette ville de 15 000 habitants. « Nous n’allons pas cacher que nous avons des différences »reconnaît rapidement l’ancienne directrice de cabinet d’Elisabeth Borne, qui a quitté le gouvernement en décembre 2023 à la suite d’un désaccord après le vote de la loi sur l’immigration. « Mais il y a quelque chose qui me fait peur et qui semble possible, c’est une majorité pour le RN. Je me bats d’abord contre cela.

Dans la 7e circonscription des Yvelines, l’énarque, qui dirigeait l’agence régionale de santé d’Ile-de-France pendant la pandémie de Covid-19, se retrouve face à une autre ancienne ministre d’Emmanuel Macron, Nadia Hai, en charge de la Ville lorsque Jean Castex était à Matignon. En 2022, ce macroniste l’a emporté avec 56 % des voix face à un candidat socialiste du Nupes. Deux ans plus tard, aux élections européennes, le Rassemblement national arrive en tête avec 23,5 % des voix. Pour les législatives, le parti d’extrême droite a choisi comme candidate la chef médiatique Babette de Rozières, qui se présente sous la bannière LR-RN.

Cependant, à gauche, nous avons sorti la calculatrice. Dans ce pays d’élection de l’ancien Premier ministre Michel Rocard, le nombre total de voix obtenues par les quatre partis du Nouveau Front Populaire s’élève à 37%. « Le 7ème arrondissement est gagnable, donc ça ne m’a pas trop surpris qu’ils aient choisi quelqu’un de plus connu »confie la socialiste Michèle Christophoul, qui a défendu le camp Nupes en 2022.

Le parachutage de cet ancien ministre, choisi par Place publique, le parti de Raphaël Glucksmann, est décidé « très rapidement » dans la journée du vendredi 14 juin. Samedi soir, il a rencontré son directeur de campagne, un élu de Conflans-Sainte-Honorine, et dimanche, il a débuté sa campagne sur les marchés. « Avec la dissolution, Emmanuel Macron a fait une erreur dans son calcul politique, en pariant sur le fait que la gauche ne parviendrait pas à s’unir »il analyse.

« On ne peut pas avoir un seul choix entre le RN et la Renaissance, ce n’est pas démocratique. Il s’agit donc d’un rassemblement contre le Rassemblement national, mais aussi contre le piège tendu à la gauche.»

Aurélien Rousseau, candidat du Nouveau Front Populaire

chez frainfo

Son arrivée a laissé certains déçus parmi les candidats à l’investiture et a déconcerté certains militants de gauche. « Les rebelles jouent bien le jeu, nous travaillons ensemble et ça se passe bien »assure toutefois Michèle Christophoul. « J’étais un peu surpris, mais bon, ce sont les programmes qui comptent »» avoue Maritza, une militante communiste, en brandissant la feuille contenant les dix engagements du Nouveau Front Populaire. « Je suis un gars de gauche, j’ai quitté mes fonctions du jour au lendemain à cause d’un désaccord politique et ce n’est pas facile de quitter un gouvernement« , affirme Aurélien Rousseau. Mais il met en même temps en garde ses nouveaux alliés : « Il y a des positions prises par les candidats LFI qui sont intolérables. Il y a des choses, comme l’antisémitisme, avec lesquelles on ne joue pas, c’est de la foutaise. Et c’est aussi insupportable.

Ce natif du Gard, ancien professeur d’histoire-géographie, père de trois enfants, n’habite pas le quartier et découvre jour après jour ce quartier calme de la banlieue parisienne. « Je ne suis pas d’ici, comme le montre mon accent, mais je suis ancré grâce à tous les militants qui m’entourent et j’ai droit à une masterclass militante depuis dimanche »assure-t-il en buvant une grande crème dans la cour d’un PMU. « Et les sujets de cette circonscription sont nationaux : l’éducation, le logement, la pollution, le sentiment d’être déclassé… »

Parmi les sujets abordés par le programme commun de l’alliance des gauches, il y a aussi l’abrogation de trois réformes d’Emmanuel Macron,« ceux sur l’immigration, l’assurance chômage et les retraites ». Entre les étals du marché, Aurélien Rousseau est également interrogé sur ce dernier point. « J’espère que vous expliquerez à vos nouveaux alliés qu’il faut mener cette réforme des retraites, qu’il faut garder un esprit de responsabilité face à l’état d’endettement de la France »dit un militant de la majorité présidentielle. «Ni le PS, ni les Verts, ni Glucksmann n’ont l’intention de prendre sa retraite à 60 ans pour tout le monde. Mais il faut que les gens puissent prendre leur retraite à 60 ans, lorsqu’ils ont commencé à travailler tôt ou qu’ils ont eu des emplois difficiles »justifie le candidat, qui fut un militant communiste dans sa jeunesse.

« Mon principal sujet est de sauver le système de retraite par répartition. Je pense que nous aurons des débats sur les modalités d’une nouvelle réforme.

Aurélien Rousseau

sur franceinfo

Comme Emmanuel Macron lors d’un entretien le 14 juin, les anciens « amis » d’Aurélien Rousseau dénoncent « incohérence » du candidat. « Il a nié ses origines, ses combats menés aux côtés d’Emmanuel Macron. Il a été l’auteur de la réforme des retraites”dénonce Nadia Hai, distribuant des tracts à la sortie du RER à Conflans-Sainte-Honorine. « Il y a une contradiction avec ce qu’il portait et avec une partie de ses valeurs »elle presse.

« J’ai l’impression d’être le professeur Nimbus avec des éprouvettes pour concocter une réforme des retraites. J’étais (DONC) chef de cabinet du premier ministre, mais je n’étais pas ministre, j’étais en position de conseil », se défend le candidat. Il assure « je me suis beaucoup battu » pour essayer de trouver un accord avec les syndicats. Accusé d’avoir « a retourné sa veste », le candidat contre-attaque : « J’ai été ministre du Président de la République et je suis parti quand j’ai vécu le changement d’orientation politique. Emmanuel Macron, je ne crois pas qu’il ait été élu sur la loi immigration, sur le fait d’utiliser le mot ‘immigrationniste’ comme il l’a fait hier (Mardi)mais il a été élu pour bloquer le RN. »

Sur le marché de Verneuil-sur-Seine, le candidat Rousseau doit tour à tour répondre à la colère des agriculteurs, à celle d’un professeur d’une école Montessori ou encore aux inquiétudes sur la hausse des impôts. « Ça fait du bien de passer de la théorie des dossiers à la réalité du terrain »assure l’ancien ministre. « Je m’inquiète pour la fiscalité, au final ce sont les classes moyennes qui vont payer, car il va falloir régler la dette »dit un habitant. « Nous avons une politique qui a aidé les plus riches ces dernières années, donc je pense qu’on peut aussi restaurer un peu de justice fiscale », répond Aurélien Rousseau. Et quand il est à court d’arguments, il revient à l’essentiel : « Le plus important, c’est de ne pas se réveiller le 8 juillet avec la gueule de bois et le RN au pouvoir. »

Ray Richard

Head of technical department in some websites, I have been in the field of electronic journalism for 12 years and I am interested in travel, trips and discovering the world of technology.

Recent Posts

ATP > L’affaire Sinner relancée, Kyrgios rigole : « Hahaha, peut-être pas si innocent finalement ? »

Après les révélations autour des deux contrôles antidopage positifs de Jannik Sinner, Nick Kyrgios n'a plus lâché le numéro 1…

2 heures ago

Vidéo. Après Bayonne-Montpellier : « On aimerait que ça se passe autrement », regrette Tiberghien – Sud Ouest

Vidéo. Après Bayonne-Montpellier : « On aimerait que ça se passe autrement », regrette TiberghienSud-Ouest"On va traîner ce match comme…

2 heures ago

Transfert : le PSG a commis une grosse erreur avec Mbappé

Benjamin Labrousse - Éditeur Malgré un double cursus espagnol/communication, j'ai décidé de reprendre mes rêves en main en me tournant…

2 heures ago

Les notes du Havre AC – LOSC : Le LOSC et Jonathan David se rassurent avant la réception du Real Madrid ! – Fabriqué dans le football

Les notes du Havre AC - LOSC : Le LOSC et Jonathan David se rassurent avant la réception du Real…

2 heures ago

L’ordonnance accablante qui révèle les manœuvres du RN et du FN

L'affaire des assistants parlementaires européens du Rassemblement national lève le voile sur le fonctionnement d'une organisation distincte entièrement consacrée à…

2 heures ago

Neuf morts après une frappe russe contre un hôpital et des menaces à l’ONU

Avez-vous manqué les derniers événements sur la guerre en Ukraine ? 20 minutes fait le point pour vous chaque soir.…

2 heures ago