Dans les secrets des instruments de musique
Selon vous, le tuba est-il le plus grand instrument de la famille des cuivres ? Connaissez-vous la différence entre la guitare classique et la guitare manouche ? Quelle est l’origine du nom de l’accordéon ? Et où se situe la volute d’une contrebasse, en haut ou en bas ?
Ces questions et tant d’autres trouvent leurs réponses, énoncées avec clarté, simplicité et précision, dans les quatre nouveaux volumes publiés aux éditions Andantino dans la collection Laissez la musique!. Destinés aux jeunes oreilles mais tout aussi précieux à celles de leurs parents, ces petits livres magnifiquement illustrés racontent l’histoire des instruments de musique comme s’il s’agissait de personnages.
Au cours des années…
Voici donc, comme dans un album de famille, leurs grands-parents et leurs parents, leurs frères et sœurs, leurs cousins. Que de transformations au fil des siècles ! La guitare baroque en vogue à la cour de Louis XIV aurait-elle pu soupçonner que son héritière électrique, dont un certain Lloyd Loar imaginait les premiers prototypes en 1920, enflammerait les concerts pop ?
Et le serpent accompagnant les chants religieux de la Renaissance, a-t-il imaginé les évolutions techniques qui aboutiraient à l’impressionnant tuba mesurant jusqu’à quatre mètres si l’on déroule ses courbes ?
Un sponsor passionné
Chaque volume bénéficie de la contribution d’un mécène, un musicien chevronné qui, avec affection et pédagogie, nous invite à mieux comprendre les secrets et les merveilles de son instrument. » L’accordéon devient une partie de nous-mêmestémoigne Félicien Brut. On est obligé de bouger et d’inventer avec, on peut presque dire qu’on est en fusion avec l’accordéon… »
» Avec son registre très grave – et ses trémolos très efficaces – la contrebasse a longtemps été associée aux tempêtes, aux monstres et aux mondes souterrains.explique Yann Dubost, contrebasse solo de l’Orchestre Philharmonique de Radio France. Mais elle peut aussi chanter comme le violoncelle ou la flûte. »
Tous styles de musique
Si la collection se concentre sur les grandes œuvres de la musique classique, elle n’oublie pas, au contraire, de mettre en valeur tous les styles joyeusement explorés, voire inventés, par les instruments. Le guitariste Thibault Cauvin s’est fait une spécialité de franchir les frontières entre Bach et la chanson populaire, Debussy et le jazz : « pour moi, plaide-t-il, c’est l’instrument classique qui est parmi les plus actuels.
Et de citer de grands aînés qui l’ont fait » Voyager à travers le monde » comme Paco de Lucia pour le flamenco, Jimi Hendrix pour le rock ou Django Reinhardt pour le manouche. » Ces guitar heros sont les parents de mouvements fabuleux. »
Un concert le 28 juin
Initiation à l’art minutieux de la lutherie, découverte du répertoire, paroles de jeunes virtuoses en herbe et conseils de leurs professeurs… sont autant d’entrées supplémentaires pour dresser le portrait des quatre instruments qui rejoignent la collection. Laissez la musique ! déjà riche d’une quinzaine de volumes. On retrouve le piano et le cor, le basson et le violon, le marimba et le saxophone… Tous seront réunis le 28 juin à 20h lors du concert proposé par l’Orchestre à l’école et la Philharmonie de Radio France, sous la direction de Lucie Leguay. Après la théorie, place à la pratique.
Collection Laissez la musique ! Éditions Andantino