dans les secrets de l’entraînement entre guides et para-athlètes
NARRATIF – Les Jeux paralympiques sont aussi une histoire de duos. Dans certaines disciplines, les para-athlètes sont encadrés par des athlètes qui les guident sur la piste. Peu connus du grand public, leur rôle est pourtant essentiel.
Les premières foulées en duo ressemblent souvent à un parcours du combattant. En 2022, lorsque Charles Renard s’élance sur la piste d’athlétisme du 100 mètres, il prend rapidement de la vitesse comme à son habitude, fonce vers la ligne d’arrivée, amorçant au passage un léger virage pour suivre la courbe de la piste. Sauf que l’athlète mayennais n’est pas seul : au bout de ses doigts, reliés par 10 centimètres de corde souple, il y a Timothée Adolphe, un para-athlète, malvoyant. Il ne voit pas le virage du couloir. Les deux manquent de s’écraser contre le mur du stade. « Le mot clé est la coordination, et nous ne l’avons certainement pas vraiment maîtrisée ce jour-là. »rit Charles Renard. « Nous avons dû travailler comme des fous pour en arriver là. »
« Ici »il s’agit des Jeux Paralympiques de Paris 2024, auxquels participent le Mayennais et Timothée Adolphe sur 100 mètres. Le premier, athlète de haut niveau, fait partie des guides qui dirigeront le second sur la piste…