Nouvelles locales

dans les Pyrénées-Orientales, des citernes transformées en réserves d’eau pour les pompiers

Face à une sécheresse qui s’aggrave d’année en année, les pompiers des Pyrénées-Orientales ont transformé des cuves de vin en réserves d’eau en prévision des incendies à venir cet été.

Publié


Temps de lecture : 2 minutes

Le colonel Alexandre Trani, au SDIS de Perpignan, face à la carte des réserves en eau du département.  (GUILLAUME FARRIOL / FRANCEINFO)

Le département des Pyrénées-Orientales est le plus sec de France métropolitaine, confronté depuis deux ans à un grave manque d’eau. Parmi les préoccupations à l’approche de l’été : comment lutter contre les incendies de forêts ? Le risque augmente évidemment avec la sécheresse, et l’eau indispensable pour éteindre les flammes se raréfie.

Les pompiers ont donc lancé une « réserve opérationnelle » : de l’eau stockée en cas de besoin dans tout le département, jusque dans les caves coopératives viticoles, dont celle d’Estagel. Dans les immenses cuves en béton de cette cave, il y a du vin. De la Côte du Roussillon, tous cépages. Mais l’une des cuves en béton cache de l’eau, explique le capitaine Michel Morisard, de la caserne Estagel. « A l’époque, il y avait du vin doux et naturel. Aujourd’hui, il y a l’eaunote-t-il. 30 000 hectolitres, cela représente environ une colonne de seize camions-citernes approvisionnables immédiatement. »explique le capitaine.

Si nécessaire, les pompiers n’ont qu’à s’aider eux-mêmes. « Les camions arrivent ici, nous avons de la place pour nous garer. Il suffit d’ouvrir le portail, on a la vanne qui sort, on l’ouvre et l’eau arrive”, montre Michel Morisard. En quelques mois seulement, ce stock a déjà été utilisé trois fois. C’est le capitaine Morisard qui a eu l’idée de mettre dans ces réservoirs l’eau des zones moins sèches.

Cela se voit à la vue de l’Agly, la rivière qui traverse Estagel. « Nous avions des réserves naturelles d’eau, nous pouvions compter sur ellesse souvient le capitaine. Là, malheureusement, tout est sec. Sur l’Agly, nous avons le problème récurrent. Il n’y a quasiment aucune fuite depuis trois ans, donc je suis content de ma petite idée. Il fallait y réfléchir. »

De nombreuses caves rejoindront désormais le dispositif. Le tout est répertorié sur la carte de la réserve stratégique d’eau que nous a présentée le colonel Alexandre Trani, au SDIS de Perpignan. « Nous sommes un peu plus de 15 000 mètres cubes qui sont stockés dans des réservoirs pour protéger la forêt contre les incendies. C’est ce que nous avions en termes de maillage classique. Et l’appareil un peu plus innovant : à la fois des cuves de caves coopératives, des sites de réutilisation des eaux usées traitées et des bâches anti-feu situées dans les campings »explique le pompier.

Ces stocks prêts à l’emploi seront de plus en plus indispensables à mesure que la saison des incendies avance. « Nous étions en février-mars avec des indicateurs de sécheresse superficielle, voire profonde, qui sont connus fin août », alerte Alexandre Trani. Les Pyrénées-Orientales ont connu à partir du mois d’avril des journées à risque élevé d’incendies de forêt. Les pluies de ces dernières semaines ont depuis apporté un certain répit.

Ray Richard

Head of technical department in some websites, I have been in the field of electronic journalism for 12 years and I am interested in travel, trips and discovering the world of technology.
Bouton retour en haut de la page