Décryptage – Dans les stations de ski, les chantiers de construction sont plus chers et plus compliqués qu’ailleurs. Les propriétaires hésitent à commencer. Une autre menace pour l’économie sportive d’hiver.
C’est une épée de Damocles qui plane maintenant au-dessus des têtes des propriétaires dans les montagnes. Si rien n’est fait d’ici 2034, les deux tiers de logements saisonniers pourraient simplement être interdits de location. En effet, près de 28% sont classés G ou F sur l’étiquette énergétique dans les principales stations de ski française et 38% évaluées E, selon une étude récente de Fnaim.
Cependant, la loi, qui vise à réduire le boom des meubles touristiques, oblige désormais les nouveaux propriétaires de garniture à respecter le calendrier pour interdire la location de coach thermique (2025 pour G, 2028 pour F, 2034 pour E). Ceux qui ont loué avant la promulgation de la loi (19 novembre) devront faire le plongeon pour atteindre directement la lettre D d’ici 2034 (une consommation comprise entre 180 et 249 kWh par m² et par an). Un défi.
« Neuf ans, il semble loin, mais c’est demain », Bérengère Servat Alert, vice-président de Fnaim Savoie Mont Blanc…