Les nouvelles les plus importantes de la journée

Dans les jardins du Trocadéro, le Parc des Champions ne désemplit pas

Depuis lundi, le Parc des Champions accueille spectateurs et champions olympiques dans une ambiance survoltée.

Publié


Temps de lecture : 2 min

Parc des Champions dans les jardins du Trocadéro à Paris, le 29 juillet. (LIYING / XINHUA)

C’est une première pour les Jeux olympiques d’été : le « Parc des Champions » a ouvert ses portes lundi 29 juillet en fin de journée dans les jardins du Trocadéro. Une sorte de fan zone géante pouvant accueillir jusqu’à 13 spectateurs 000 personnes, gratuit et sans réservation. Au programme : les événements sur grand écran bien sûr, mais aussi des spectacles, des matchs, des champions qui viennent fêter leurs médailles et surtout une superbe ambiance.

Au milieu des tribunes, on danse, on chante et on crie : « Il y a une vue sur la Tour Eiffel !« Sandra réchauffe la piste de danse, vêtue d’un maillot de bain bleu, blanc et rouge : « C’est incroyable l’ambiance, c’est incroyable ce qu’ils ont fait tout autour. » Juste à côté d’elle, dans la foule, Murielle agite son drapeau suisse à la main. Elle revient tout juste de Roland-Garros : « Cela permet de faire la fête, de se détendre après des journées chargées en émotions. Je trouve ça vraiment sympa et avec la Tour Eiffel, on ne peut pas rêver mieux. »

Avec son t-shirt vert de bénévole, Etienne regarde tous ces gens avec un grand sourire. :il passera la quinzaine au Parc des Champions. « C’est le premier jour comme ça, c’est assez fou en fait, il apprécie. C’est une découverte car c’est la première fois que cela est fait pour eux et pour nous. Donc c’est vraiment une belle expérience. »

Avec jusqu’à 13 000 spectateurs accueillis, Etienne a du travail pour répondre aux questions mais il garde un œil sur la scène pour profiter des champions : « J’ai vu notre belle équipe de rugby, des judokas, de l’escrime… Et aussi notre champion olympique de VTT. Il y avait vraiment une super ambiance, les gens étaient fous  »  » Yann et Léa, le visage peint en bleu, blanc et rouge, ont aperçu la championne olympique de VTT, Pauline Ferrand-Prévot : « Elle est arrivée, tout le monde criait, tout le monde chantait. Elle était en larmes, je pense qu’elle a adoré et nous aussi. C’était une communion avec elle, vous savez. »

Des champions mais aussi des compétitions à suivre, on ne sait plus où donner de la tête. Dorian et Juliette sont collés aux barrières pour ne rien rater : « C’est la folie sur scène. Les danseurs, les athlètes, ils mettent le feu. » Et leur emploi du temps est très chargé. : « On reprend la boxe demain, en attendant on voulait venir ici pour passer un bon moment. On n’arrête jamais les Jeux ! C’est une expérience inoubliable. »

Reportage de Lise Roos-Weil au Parc des Champions, dans les jardins du Trocadéro à Paris

écouter

Quitter la version mobile