Actualité politique

dans les Hauts-de-Seine, des accords trouvés entre candidats LR et macronistes, dont Gabriel Attal

Ces accords sont valables dans ce département d’Ile-de-France, mais au niveau national, le parti Les Républicains « ne (les suivra pas), a affirmé François-Xavier Bellamy, revendiquant son « indépendance et son opposition à la majorité actuelle ».

Publié


Temps de lecture : 2 minutes

Gabriel Attal, le 14 juin 2024, à La-Chapelle-sur-Erdre (Loire-Atlantique).  (Loïc Venance / AFP)

Un pacte de non-agression. Plusieurs candidats macronistes, dont Gabriel Attal, se sont mis d’accord avec les candidats LR pour ne pas se présenter les uns contre les autres aux élections législatives dans les Hauts-de-Seine. « Nous avons décidé, pour faire barrage aux extrêmes de droite et de gauche, de créer un arc républicain dans notre département des Hauts-de-Seine qui relie ‘Ensemble pour la République’, les Républicains 92 et le président du département »selon un communiqué publié vendredi 14 juin par la fédération Modem du département sur X.

Parmi ces signataires, on retrouve le Premier ministre Gabriel Attal, le président de la fédération LR du département, Philippe Juvin, le président de l’UDI Hervé Marseille, les responsables départementaux du Modem Isabelle Florennes et Horizons Isabelle de Crécy, ainsi que la présidente du département Georges Siffredi, qui a démissionné de LR après l’appel d’Eric Ciotti à s’allier au Rassemblement national.

« Il y a, au niveau local, des élus locaux qui se réunissent »a fait valoir Gabriel Attal, qui se présente à nouveau dans la 10e circonscription des Hauts-de-Seine, en marge d’un déplacement près de Nantes. « Je sais qu’autour de ma candidature aux élections législatives, j’ai à la fois des élus ou anciens élus de la gauche socialiste qui me soutiennent, ainsi que des élus ou anciens élus LR qui me soutiennent »il a insisté, croyant que « c’est aussi ce qui se passe dans de nombreux territoires ».

Les signataires apportent leur soutien sans présenter de candidats concurrents à trois LR : Philippe Juvin, candidat dans la 3e circonscription ; Thomas Lam, conseiller départemental (2e arrondissement), et Jean-Didier Berger, maire de Clamart (12e arrondissement).

Mais au niveau national, le parti Les Républicains « ne suivra pas cet ‘accord' » des Hauts-de-Seine. « Notre ligne reste la même : indépendance et opposition à la majorité actuelle »a réagi auprès de l’AFP François-Xavier Bellamy, qui a pris la direction du parti de droite, après l’exclusion d’Eric Ciotti pour son appel à s’allier avec l’extrême droite.

Ray Richard

Head of technical department in some websites, I have been in the field of electronic journalism for 12 years and I am interested in travel, trips and discovering the world of technology.
Bouton retour en haut de la page