dans les écoles, les enseignants répondent « massivement » à l’appel à la mobilisation
Le syndicat majoritaire, le FSU-SNUIpp, indique attendre 65% de grévistes ce jeudi.
De nombreux enseignants seront-ils nombreux à s’opposer en force au projet de budget du gouvernement ce jeudi ? C’est en tout cas l’espoir des syndicats. Ce mardi, la majorité FSU-SNUIpp a annoncé dans un communiqué qu’elle s’attendait à un mouvement social cette semaine, promettant que les enseignants réagiraient. « massivement » à l’appel à la grève lancé par les organisations représentatives.
« Les violentes attaques contre les mesures du ministre de la Fonction publique, Guillaume Kasbarian, mais aussi les annonces de suppressions d’emplois résonnent fortement dans les écoles du pays »indique le FSU-SNUIpp. Le syndicat, qui dénonce les conditions de travail dégradées des enseignants, compte sur « des milliers d’écoles » fermé jeudi et considère qu’il est « urgent de changer de vitesse ». « En l’absence de réaction, le
la profession va continuer à se mobiliser dans les semaines et les mois à venir »il prévient également.
Lire aussi
Grève le 5 décembre : hôpitaux, écoles, mairies, énergie… À quelles perturbations peut-on s’attendre ce jeudi ?
Les enseignants ne seront pas les seuls à descendre dans la rue jeudi. A l’occasion de la « journée d’action, rassemblements, manifestations et grève » organisées pour bloquer les projets d’épargne du gouvernement, la CGT, la CFDT, l’UNSA, la FSU, Solidaires, la CFE-CGC et la FA-FP appellent au débrayage. Des perturbations sont attendues dans l’énergie, les hôpitaux, ainsi que plusieurs services publics, comme dans le secteur territorial ou dans les cantines par exemple. Ce mouvement social pourrait obtenir gain de cause rapidement : en cas de vote sur les motions de censure qui seront débattues mercredi, le gouvernement de Michel Barnier tombera, et les textes financiers avec lui.
hd1