Nouvelles

Dans les écoles et les collèges, les téléphones portables sont interdits

A partir de la rentrée prochaine, les téléphones portables dans les écoles ne seront plus qu’un lointain souvenir pour les élèves italiens. Le ministre de l’Education nationale, Giuseppe Valditara, a signé mercredi une circulaire dans laquelle il évoque des instructions plus strictes sur l’utilisation des téléphones portables dans les salles de classe des écoles jusqu’à la fin du collège. Une interdiction qui sera effective également à des fins éducatives.

« Je ne pense pas qu’on puisse faire un bon enseignement avec un téléphone portable, de la maternelle au collège », a justifié le ministre lors d’une conférence.

« Réhabituer nos enfants à la relation avec le papier et le stylo »

S’appuyant sur des conclusions de l’UNESCO et de l’OCDE, il explique que les appareils électroniques ont un effet négatif sur les « performances des jeunes » et sur leurs capacités « à mémoriser, à se concentrer et à développer leur imagination ».

Le ministre a également annoncé un retour au « journal du passé » pour corriger les devoirs au format papier. « Il faut réhabituer nos enfants au rapport au papier et au stylo », a martelé le ministre italien. L’autorité des enseignants est également réaffirmée dans son discours. « Il faut empêcher que les téléphones portables volent l’envie de vivre en devenant des outils d’addiction et en transformant les jeunes en personnes au sein d’une communauté plutôt qu’en membres d’une communauté. »

En France, le chef de file du Rassemblement national, Jordan Bardella, avait lui aussi exprimé fin juin sa volonté d’interdire les téléphones portables à l’école dans son futur programme, appelant à « un big bang de l’autorité ».

Eleon Lass

Eleanor - 28 years I have 5 years experience in journalism, and I care about news, celebrity news, technical news, as well as fashion, and was published in many international electronic magazines, and I live in Paris - France, and you can write to me: eleanor@newstoday.fr
Bouton retour en haut de la page