NARRATIF – A l’occasion de l’examen du projet de loi de finances, grands groupes et syndicats professionnels multiplient les efforts pour défendre leurs intérêts auprès des ministres et des parlementaires. Ils craignent le contexte politique, plus instable et imprévisible que jamais.
« Ils assiègent tout le monde ! » En plein examen du budget, en commission des finances de l’Assemblée nationale, ce 18 octobre, le président Insoumis Éric Coquerel s’agace du zèle de CMA CGM parmi les députés. A coups de réunions et de mails, les lobbyistes du fleuron français du transport maritime s’activent. Ils cherchent à contrecarrer les tentatives de plusieurs parlementaires, souhaitant supprimer une niche fiscale avantageuse pour les armateurs.
« Ils ont déployé des moyens sans précédentobserve un élu du camp présidentiel. Certains des plus hauts dirigeants sont venus à Paris pour rencontrer des parlementaires. » Rodolphe Saadé, directeur du groupe CMA CGM, s’est même entretenu personnellement avec le rapporteur général du budget (Liot), Charles de Courson. Preuve des craintes du monde des affaires qui s’inquiète d’être durement mis à mal par le projet de loi de finances. Surtout à l’heure où l’État cherche…