Dans les coulisses des 24 Heures du Mans avec La Chaîne L’Équipe
NOUS Y ÉTIONS – Véritable fleuron du sport français, les 24 Heures du Mans connaissent un âge d’or sur le circuit Bugatti mais aussi autour de celui-ci, grâce à un barnum qui mêle personnalités, divertissements, médias et publics bercés par le bruit des moteurs.
Une ferveur extraordinaire. Lorsque la clameur monte des tribunes dans la ligne droite du circuit Bugatti au Mans, elle enflamme l’ambiance et donne le ton. Le public semble rugir de passion. Samedi après-midi, en arrivant devant les spectateurs des 24 Heures du Mans, Zinédine Zidane a pu mesurer la grandeur et le caractère exceptionnel de l’événement. » À mon avisa-t-il déclaré à Messaoud Benterki (La Chaîne L’Équipe), C’est une première. Et c’est un véritable honneur d’être ici. Penser que les voitures et les pilotes rouleront pendant 24 heures est assez incroyable. »
Invité un an après LeBron James pour débuter l’édition 2024, le champion du monde de football 1998 a pu mesurer sa popularité intacte. Lors de la « grille walk » – le retour de la piste face aux tribunes principales – il a été plébiscité par les supporters d’endurance avec la même chaleur qu’au Stade de France à ses heures de gloire.
EN DIRECT – 24 Heures du Mans : Ferrari mène une bataille de titans entre dix voitures
Avant la course
Parmi les privilégiés invités à vivre l’avant-course sur l’asphalte de la ligne de départ, Zizou a rencontré des personnalités habituées à venir célébrer les 24 Heures : l’immense Yannick Noah, longtemps élu favori des Français comme « ZZ », l’acteur Mathieu Kassovitz ou l’humoriste Arnaud Tsamère, fan de sport automobile avant l’éternel, et son ami Tom Villa… Un peu plus tôt, dans des bolides pilotés par des pilotes professionnels, Zidane aurait pu observer Vincent Cassel et Michaël Youn découvrir le circuit Bugatti à 250 km/h. heure assis dans le siège du copilote…
Après avoir accueilli le trophée et avant de brandir le drapeau français au départ des voitures vers 16 heures, le champion du monde de football 1998 s’est assis au centre de la piste, face aux hypercars et à tous les bolides prêts à décoller. ‘lancement: « Démarrez vos moteurs! » ». Vêtu d’une magnifique veste verte – couleur de Rolex, sponsor principal des 24 Heures du Mans… eh bien… – Zidane s’est rendu aux loges en passant devant les tribunes pour serrer la main d’une autre légende vivante du sport mondial : Tom Brady .
L’ancienne figure du football américain sponsorise désormais une équipe d’endurance – Hertz Team Jota – avec sa marque de vêtements. Non loin de là, Zidane aurait aussi pu croiser Sarah Bovy, Rahel Frey et Michelle Gatting, les seules pilotes féminines de la 92e édition au volant de leur Lamborghini, dans la catégorie GT3.
« Les 24 Heures du Mans sont un événement premium, populaire et patrimonialnote Jérôme Saporito, patron de la Chaîne L’Équipe, diffuseur officiel de l’événement en France depuis 2021, qui en détient les droits jusqu’en 2025. Quand une compétition coche deux de ces critères, elle nous intéresse, mais quand elle aligne les trois… Cette course automobile est exceptionnelle. Depuis que nous avons acquis les droits de diffusion, cela a permis à la chaîne d’atteindre un nouveau niveau d’audience, et pas seulement… »
Maison Ferrari
Chaque année, La Chaîne L’Équipe mobilise une quarantaine de personnes sous la responsabilité de Jérôme Aubin, directeur de production. Une escouade de journalistes, micros à la main, commente la course retransmise sans interruption à l’antenne. Sur le plateau qui borde le circuit, l’excellent Messaoud Benterki est aux affaires du début à la fin, vivant les 24 Heures comme un pilote qui alterne des périodes intenses en piste et des chronos plus lents grâce à ses équipiers aux microsiestes.
» Pendant la nuitsourit le journaliste, homme délicieux s’il en est, Je peux même trouver du temps pour une heure ou deux de vrai sommeil. » Pas question cependant pour lui de profiter de la Casa Ferrari, cet immense lieu dédié au constructeur italien qui se dresse à quelques centaines de mètres. Un bâtiment avec restaurant, piscine et jacuzzi réservé aux clients de la marque Cheval Cabré…
Au-delà de la course, les 24 Heures du Mans sont un circuit géant qui fonctionne 24h/24 et 7j/7 tout au long de la semaine de course. La scène du concert accueillait chaque soir des stars : le groupe Louise Attaque, le duo de rappeurs Bigflo & Oli, les DJ d’Ofenbach, les Simple Minds… jouant plus fort que le brouhaha ambiant des 300 000 spectateurs de l’événement et surtout le rugissement ininterrompu et omniprésent. des moteurs !
« À la télévisionexplique le réalisateur Olivier Denis qui produit le signal international capté par environ 150 diffuseurs dans le monde, nous disposons de 87 caméras le long des 13 kilomètres de piste, en plus des 32 installées dans les voitures. Nous disposons donc d’une régie centrale qui est une « télécommande géante » au sein de laquelle 8 personnes travaillent en permanence pour sélectionner et optimiser les images. Nous pouvons également recevoir le signal source des 40 caméras de surveillance situées dans les tribunes ou des 120 installées autour du circuit. »
Face à cette opulence d’images et d’informations en temps réel, le principal défi reste de « comprendre la course »estime Olivier Denis. « Il faut avoir un peu d’enthousiasme et un peu de chance. »