Divertissement

Dans les coulisses de la mise en examen de Carla Bruni-Sarkozy dans l’affaire de la rétractation de Ziad Takieddine

Dans le théâtre d’ombres que constitue l’enquête sur la rétractation de Ziad Takieddine, la justice vient de mettre en lumière un volet jusqu’ici resté secret de l’opération « Sauver Sarko » : le rôle de Carla Bruni-Sarkozy. A l’issue d’une journée d’auditions devant les juges d’instruction, l’épouse de l’ancien chef de l’Etat Nicolas Sarkozy a été mise en examen, mardi 9 juillet, pour « recel de subornation de témoin » et « association de malfaiteurs en vue de préparer des tentatives frauduleuses d’obtention de la justice en bande organisée », a-t-on appris. Le monde de source judiciaire. Elle a cependant été placée sous le statut de témoin assisté pour « association de malfaiteurs en vue de la corruption de personnels judiciaires étrangers » au Liban.moi Bruni-Sarkozy a également été placée sous contrôle judiciaire, lui interdisant d’entrer en contact avec l’un quelconque des protagonistes de cette procédure (à l’exception de Nicolas Sarkozy).

L’ancienne première dame est soupçonnée d’avoir servi d’intermédiaire entre son mari et son amie Michèle Marchand (dite Mimi Marchand), une célébrité de la presse people soupçonnée d’avoir orchestré la rétractation impromptue et très médiatisée d’une des principales accusatrices de Nicolas Sarkozy dans l’enquête sur le financement libyen présumé de sa campagne de 2007.

Contacté, l’avocat de Carla Bruni-Sarkozy, Meet Paul Mallet n’a pas répondu.

En octobre 2020, Nicolas Sarkozy est mis en examen une quatrième fois dans l’enquête sur le financement de sa campagne de 2007. Mimi Marchand est soupçonnée d’avoir lancé l’opération « Sauver Sarko ». Accompagnée de journalistes et d’intermédiaires, elle se rend au Liban, où Ziad Takieddine vit depuis sa condamnation en France en juin 2020 dans l’affaire Karachi, pour capturer des images de son revirement. L’homme d’affaires, qui avait jusqu’alors affirmé avoir donné des fonds libyens à l’équipe de campagne de Nicolas Sarkozy, a nié ces transferts devant la caméra. Mais l’entretien, retranscrit en français, a été retranscrit en français. Paris Match et diffusée sur BFM-TV, peine à trouver une couverture médiatique.

Lire aussi | Article réservé à nos abonnés L’enquête sur les soupçons de financement libyen de la campagne de Nicolas Sarkozy, une enquête de dix ans

L’équipe de Mimi Marchand a tenté d’autres pistes. D’abord la voie légale, en faisant signer un document officiel par Ziad Takieddine devant notaire en décembre 2020 – en vain. Puis une voie plus occulte, en tentant de payer des responsables libanais en mai 2021 pour obtenir la libération d’Hannibal Kadhafi, fils de l’ancien dictateur libyen, détenu au Pays du Cèdre, afin que la famille Kadhafi puisse disculper Nicolas Sarkozy. Ziad Takieddine a également déclaré qu’on lui avait promis plusieurs millions d’euros en échange de sa rétractation – il n’a obtenu que quelques milliers d’euros et est revenu plus tard sur ses accusations initiales.

Il vous reste 69.71% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.

Malagigi Boutot

A final year student studying sports and local and world sports news and a good supporter of all sports and Olympic activities and events.
Bouton retour en haut de la page