Dans les cafés et restaurants, pourquoi le « pourboire suggéré » sur le terminal de carte bancaire fait-il polémique ?
De plus en plus de restaurants proposent de payer un pourboire au terminal de carte de crédit lors du paiement de la facture. Une pratique inspirée des États-Unis, qui se répand en France, non sans susciter des débats.
Plus de monnaie sur l’addition à la fin d’un repas ? Le pourboire traditionnel semble évoluer. Dans les cafés et restaurants, lorsque vient le temps de payer l’addition, il est de plus en plus courant de se voir demander de payer un pourboire suggéré sur le terminal de paiement.
En plus de payer sa consommation, la machine offre au client la possibilité de laisser un pourboire d’un montant rond de 1, 2 ou 5 euros ou équivalent à un pourcentage de la facture.
Une pratique courante aux États-Unis
Si la pratique est courante dans de nombreux pays à l’étranger, notamment aux Etats-Unis, où le service n’est pas inclus, elle était jusqu’à récemment plutôt rare en France. Mais le « conseil suggéré » gagne du terrain, notamment à l’approche des Jeux Olympiques.
Ce nouveau système est loin de faire l’unanimité. « Sous l’oeil inquisiteur du serveur, il y a un côté oppressant, on se sent un peu obligé »souligne un client au micro de BFMTV. « On est toujours libre après. On appuie sur le bouton ou pas, chacun son truc »en tempère un autre avec nos confrères de Franceinfo. La question se pose également de savoir à qui profite réellement la gratification laissée pour la prestation…
Les restaurateurs, eux, se défendent de forcer la main aux clients. Mais la start-up Sunday, qui a déjà équipé quelque 800 restaurants en France avec ces TPE avec pourboire suggéré, affirme que grâce à ce nouveau système, les pourboires sont plus nombreux.