L’ARGENT PAR LES FENÊTRES – Dans une petite ville du nord-est de la France, une construction totalement inutile suscite moqueries et colère des habitants. Parce que cela a aussi coûté cher à la communauté.
Dans cette nouvelle série d’articles, Le Figaro se lance à la recherche des millions perdus, gaspillés dans des projets inutiles ou de mauvaise taille, alors même que les finances publiques sont exsangues.
Un curieux vestige, devenu localement un symbole de gaspillage de l’argent public. Qui sait, dans quelques décennies, cela «monument» aura peut-être les honneurs d’une diffusion du prochain Stéphane Bern. Connaîtra-t-il le même sort qu’un autre pont inutile, celui d’Avignon, devenu mondialement célèbre ? Pendant ce temps, à Warcq, le « Un pont qui ne mène nulle part »comme on l’appelle dans cette petite ville des Ardennes, suscite des commentaires ironiques. « C’est toujours mieux d’être connu pour ça que pour Michel Fourniret, mais bon… »» raconte Émelyne, qui habite le coin. Parce que ce «blague» coûtait cher : près de 3 millions d’euros d’argent public ont été investis dans ce pont « ce qui ne sert à rien ». « C’est un désastre financier, un terrible gâchis »tonne Frank, venu acheter son pain dans l’unique boulangerie du petit centre de Warcq.
L’absurde pont de 35 mètres de long, qui surplombe la voie ferrée et un…