Les nouvelles les plus importantes de la journée

Dans les années 90, ces objets étaient dans toutes les maisons

Dans les années 90, ces objets étaient dans toutes les maisons

LE décennies vont et viennent, et les tendances évoluent, mais le charme rétro reste intemporel. En matière de décoration, tout, comme dans la mode, suit des cycles : ce qui semble démodé aujourd’hui pourrait bien redevenir tendance demain… Tout comme le style des années 1990 ! Cette décennie a laissé une marque indélébile sur le design d’intérieur, avec des éléments décoratifs à la fois marquants et souvent controversés. Nous vous proposons une plongée nostalgique dans cet univers unique à travers 12 éléments emblématiques qui ont fait vibrer nos maisons.

Le style des années 1990 dans la décoration et ses caractéristiques mémorables

Les années 1990 se distinguent par un mélange audacieux de motifs, de couleurs et de matières, reflet d’une époque en quête de modernité sans complexes, en phase avec la société de consommation et l’émergence des nouvelles technologies. Les intérieurs ont été décorés nuances pastel ou, à l’inverse, des couleurs éclatantes, tandis que le mobilier devenait imposant et les imprimés s’affirmaient.

Rotin, fer forgé, verre, bibelots en abondance et stockage les débordements ouverts étaient indispensables. Les combinaisons les plus audacieuses étaient à l’honneur, car l’éclectisme était la norme dans cette dernière décennie du XXe siècle. Bref, le style des années 1990 était décidément loin d’être discret.

La déco des années 1990… revient en 2024 !

Son influence a laissé quelques traces, mais dans 2024la plupart des éléments décoratifs des années 1990 sont souvent perçus comme démodés et démodés. Cependant, le monde du design n’échappe pas à un regain d’intérêt pour ce style longtemps critiqué. La preuve : la décoration des années 70, autrefois moquée, est désormais à la pointe de la tendance. Toutefois, quelques ajustements seraient nécessaires pour adapter le style années 90 à nos intérieurs contemporains.

Le mobilier souvent encombrant de cette décennie, l’abondance de plastiqueet les articles produits en série devront probablement être réparés pour un éventuel retour. Cependant, certaines micro-tendances de l’époque, comme le minimalisme moderniste et l’esthétique « Whimsical Goth », continuent d’influencer le design depuis plusieurs années !

Pièces cultes ou horreurs has been… Les éléments de décoration qui étaient dans chaque maison dans les années 1990

Pourtant, certains les éléments décoratifs étaient omniprésents dans les maisons dans les années 1990…Et on se demande pourquoi il y en a autant loin de nos références actuelles ! Cependant, plusieurs pièces cultes des années 1990 s’arrachent désormais à prix d’or sur les sites de ventes aux enchères : nous louons leurs authenticité ancienet leur capacité très « madeleine de Proust » à faire ressortir souvenirs. D’autres éléments, en revanche, ont été oubliés de tous et pourraient bien être qualifiés deDes « horreurs » has been par les experts en style…

Lampadaires, tables basses en verre, meubles TV imposants… Découvrez dans notre diaporama ci-dessusles 12 éléments décoratifs qui se trouvaient dans chaque maison au cours de cette décennie marquante.

Quitter la version mobile