L’État et la mairie de Lège-Cap-Ferret ont validé la possibilité pour les producteurs d’huîtres de porter un projet expérimental pour protéger les parcs de l’érosion de Mimbeau, sans reconnaître « un caractère d’urgence ».
Les éleveurs d’huîtres et les résidents de Cap-Ferret sont préoccupés par les conséquences de l’érosion de la fosse Mimbeau, l’un des domaines les plus productifs du bassin d’Arcachon pour l’agriculture d’huîtres. Face à des alertes répétées, une étude a été commandée par l’État et la municipalité qui avait saisi l’observatoire de la côte de la Nouvelle Aquitaine. Il a été dirigé par l’Office de recherche géologique et minière (BRGM) et ses résultats ont été dévoilés le 13 février. « Ils ont permis de partager l’observation de l’évolution de la fosse et du remblai sous-marin qui le néglige, sans lui donner de caractère d’urgence au sens réglementaire du terme », Communiquez à partir de la préfecture, sans donner les chiffres de l’érosion au Mimbeau.
Le président de l’Association de défense de la pointe du cap-ferret Benoît Bartherotte conteste cette conclusion. «Nous voulons que nous croyions qu’il n’y a vraiment pas de risque ou d’urgence dans le Mimbeau. Les arpenteurs des Union Surcommunal du bassin d’Arcachon (SIBA) ont noté cette aggravation et l’ont mesurée avec précision dans leur rapport daté du 2 octobre. La comparaison des enquêtes de 2016 et 2024 montre, dans un secteur de la chute sous-marin, une baisse de 7 mètres dans 8 ans, dont 5 au cours de la dernière année … donc, sans aucun possible équivoque, c’est une question de «l’aggravation», explique-t-il.
Dans cette situation, l’État propose cependant de permettre aux producteurs d’huîtres de réaliser des travaux pour renforcer la digue sous-marine qu’ils avaient érigée et qui protège leurs parcs et le Mimbeau. Fabriqué en riprap sous la mer, il n’a pas été maintenu depuis de nombreuses années. «L’État soutiendra techniquement et légalement les professionnels de concevoir un projet de protection qui aura une valeur de test. Ce projet sera notamment soumis à une évaluation environnementale sur une base de cas. Sa pertinence scientifique sera validée par un établissement public. De plus, il a été convenu que ce projet intégrera un protocole de suivi »»explique la préfecture.
« »Une digue 800 mètres de long »
«Nous avons déjà dimensionné le travail que nous voulons faire. Une digue de 800 mètres de long, au pied de nos parcs, au Raz du Chenal pour lutter contre le phénomène de l’érosion. L’État nous dit que nous pouvons commencer en été, j’espère que ce sera le cas », Indique Olivier Laban, président du comité régional de conchyliculture d’Arcachon-Aquitaine. «Il y a eu un travail complet avec l’État pour essayer de trouver la bonne formule. Notre objectif a toujours été de défendre le pied de nos parcs d’huîtres. Depuis 2014, le règlement ne nous a pas permis de les protéger. Nous allons dans la bonne direction pour pouvoir agir. » Il conclut.
Selon un rapport de l’Observatoire côtier publié l’été dernier, la moitié de la dune côtière de la région a été affectée par l’érosion à l’hiver 2023-2024. À Gironde, Lège-Cap-Ferret est l’une des municipalités les plus touchées. L’été dernier, Benoît Bartherotte et les associations des propriétaires des 44 hectares avaient retenti l’alarme. Ils s’étaient appuyés sur la déclaration bathymétrique annuelle commandée par la SIBA et établie par les Gorouts de l’entreprise parallèle 45. Ces données ont notamment rapporté une perte de terres de 16 000 m³ dans trois zones de « surveillance ».
L'enfant montait un scooter et traversait la route avant d'être heurté par le bus jusqu'à…
Thibaud Moritz / AFP Jordan Bardella, ici au Salon international de l'agriculture au Porte de…
La Bourse de New York s'est terminée dans l'ensemble lundi, le rebond attendu après la…
Drew Starkey rejoint le casting de Chanceux! L'homme de 31 ans Banques extérieures L'acteur vient…
Le commissaire européen pour la stratégie industrielle s'est rendu lundi dans la capitale ukrainienne avec…
Un algérien de 18 ans soupçonné de meurtre d'un stéphanois de 25 ans à son…