Dans le Var, au Muy, un pont « plié » par la pluie bloque des centaines de vacanciers
BFMTV
Le pont partiellement effondré à Callian dans le Var, le 27 octobre 2024.
VAR – L’épisode de pluies intenses qui a frappé tout le sud de la France depuis vendredi s’est atténué ce dimanche 27 octobre. Malgré tout, le Var reste le département le plus touché, concentrant une grande partie des dégâts.
C’est notamment le cas dans le village perché de Callian, où plusieurs tronçons de route et un pont ont été arrachés, mais aussi au Muy, à une quarantaine de minutes en voiture. Dans cette ville, le pont, actuellement « plié en deux » selon un journaliste de BFMTV sur place, est situé sur un chemin privé qui mène à la résidence secondaire des Canebières, bloquant 660 vacanciers. Pour l’instant, les personnes bloquées ont toujours accès à l’eau et à l’électricité.
Une solution via les routes forestières ?
Une réunion était en cours dans l’après-midi pour tenter de trouver une solution. Parmi eux, l’évacuation par les chemins forestiers menant au domaine est à l’étude, selon le journaliste de BFMTV.
Dans la matinée, tous les résidents du domaine avaient été informés de la situation par la direction, avec ce message retranscrit par Var Matin : « nous vous informons que le pont en bas des Canebières est en train de tomber. Les autorités ont été informées (…) Nous vous demandons d’économiser l’eau, car la zone risque de ne plus être approvisionnée pendant plusieurs jours (la colonne d’eau risque de baisser).»
« Nous sommes arrivés à 6h30 ce matin. Le pont s’effondrait déjà et l’accès était bloqué par les membres de la direction du domaine. On nous a dit que nous ne pouvions pas passer. Mais après plusieurs heures de route, de nuit, nous n’avions qu’une envie : rentrer chez nous. »a raconté au quotidien varois un vacancier qui vient ici depuis 15 ans.
Dans le reste du département, de nombreux magasins de la plaine du pays de Fayence, à l’est du Var, étaient sous l’eau. Plusieurs routes restent impraticables et des panneaux de signalisation, des tronçons de chaussée et des arbres ont été déracinés.
Par ailleurs, un homme est décédé à Vidauban, victime d’une crise cardiaque alors qu’il luttait contre l’inondation de sa maison, a annoncé le maire de la commune Jean-Michel Bersia.. « Sébastien (Mazza) était un jeune entrepreneur qui aspirait au bonheur avec sa petite famille, un jeune courageux, tout simplement un bon jeune »a écrit le conseiller sur Facebook.
Voir aussi sur HuffPost :