Dans le Val-d'Oise, la tombe de Van Gogh attaquée par un artiste qui voulait le déterrer
Les nouvelles les plus importantes de la journée

Dans le Val-d’Oise, la tombe de Van Gogh attaquée par un artiste qui voulait le déterrer

Dans le Val-d’Oise, la tombe de Van Gogh attaquée par un artiste qui voulait le déterrer
L'artiste biélorusse Alexeï Kuzmich arrêté au cimetière d'Auvers-sur-Oise, en Île-de-France, pour avoir creusé autour de la tombe de Van Gogh, le 29 juillet 2024.
L’artiste biélorusse Alexeï Kuzmich arrêté au cimetière d’Auvers-sur-Oise, en Île-de-France, pour avoir creusé autour de la tombe de Van Gogh, le 29 juillet 2024.

L’artiste biélorusse Alexeï Kuzmich arrêté au cimetière d’Auvers-sur-Oise, en Île-de-France, pour avoir creusé autour de la tombe de Van Gogh, le 29 juillet 2024.

DIVERS – Une affaire plus qu’étrange. Fin juillet, sous un soleil de plomb, l’artiste biélorusse Alexeï Kouzmitch est entré au cimetière d’Auvers-sur-Oise, en Île-de-France, tout de blanc vêtu et le visage couvert de farine. Armé d’une grande pelle, il s’est ensuite dirigé sous le regard étonné des touristes vers la tombe du célèbre peintre hollandais Van Gogh.

Juste avant de commencer à creuser, l’artiste de performance a placé un petit réveil sur la tombe. « Artiste, il est temps de se lever ! »dit-il, avant de creuser le sol à grands coups de pelle. Comme vous pouvez le voir dans la vidéo ci-dessousCertains passants l’interrogent, mais l’artiste de 39 ans reste imperturbable.

Alexeï Kouzmitch a finalement été arrêté quelques minutes plus tard par la police. Il souhaitait pourtant achever son œuvre intitulée « Renaissance ». Au début de la vidéo, il explique qu’il « On ne peut pas vivre dans un monde où les artistes ont disparu » et garantit que« À partir de maintenant, ça va changer. » La date de sa représentation n’a pas été choisie au hasard : le 29 juillet marque l’anniversaire de la mort de Van Gogh.

« Heureusement, les fleurs n’ont pas été touchées. »

Alexeï Kouzmitch avait déjà fait la une des journaux en France en 2021. Il s’était présenté devant l’Élysée en tenant un faux cocktail Molotov, ce qui lui avait valu un avertissement. Après son nouveau travail au cimetière d’Auvers-sur-Oise, il avait été déféré devant le tribunal de Pontoise et condamné à un mois de prison avec sursis et 3 000 euros d’amende.

« Il était en situation irrégulière en France, c’est évident. Une OQTF (obligation de quitter le territoire français, ndlr) lui a été délivrée et il a été placé en rétention. » en vue de son expulsion, a indiqué à l’AFP la préfecture du Val-d’Oise. Le ressortissant biélorusse n’a pas déposé de demande d’asile en France, selon la préfecture. L’artiste a été placé au centre de rétention administrative du Mesnil-Amelot, en Seine-et-Marne.

À Auvers-sur-Oise, les habitants peinent encore à comprendre ce qui s’est passé. L’adjoint en charge des conditions de vie à la mairie d’Auvers-sur-Oise, Jean-Pierre Oberti, explique à BFMTV : « Je ne comprends pas bien la démarche. (…) Pourquoi s’attaquer au tombeau de Van Gogh ? L’art ? Ça ne me parle pas… » Il décrit ensuite : « Il avait creusé un trou d’environ 70 à 80 cm. Heureusement, les fleurs n’ont pas été touchées »La tombe de l’artiste est entourée de tournesols, en référence à l’une de ses œuvres les plus célèbres.

Voir aussi sur Le HuffPost :

Quitter la version mobile