Une coupure de câble de fibre optique sur la commune de Saint-Thois, samedi 2 novembre 2024 vers 16h20, a provoqué une panne d’internet « pour les habitants de Châteauneuf-du-Faou », a indiqué Orange, ce dimanche 3 novembre en fin d’après-midi , alors que la panne était toujours en cours. Selon nos informations, au moins cinq autres communes ont été touchées : Plonévez-du-Faou, Saint-Goazec, Saint-Thois, Spézet et Lennon.
Nouvelle intervention ce lundi 4 novembre
« Une première intervention a été réalisée samedi, pour tenter une réparation provisoire », poursuit l’exploitant. « Mais le câble était trop endommagé. Une nouvelle intervention aura lieu lundi 4 novembre au matin. Pour l’instant, aucune information sur le retour d’internet. « Cela dépendra de l’ampleur des dégâts. » Les utilisateurs d’autres opérateurs, comme Bouygues, SFR ou Free seraient également concernés, selon des témoignages sur les réseaux sociaux.
« C’est fatiguant »
De leur côté, habitants et élus peinent à faire preuve de patience, même s’il s’agit de la deuxième panne cette semaine. Mercredi 30 octobre, une coupure de câble lors de travaux a provoqué une panne. Le réseau a été rétabli le soir même. « Cela génère de l’anxiété chez les commerçants », déplore Tugdual Braban, le maire de Châteauneuf-du-Faou. « En ce week-end de Toussaint, les fleuristes ont rencontré des difficultés pour effectuer leurs paiements. » Face à cette « multiplicité des pannes » dans sa commune, le maire regrette le manque de communication. « Les administrateurs sont capables d’entendre les raisons d’une panne. Le problème est que nous n’avons aucune information. C’est fatiguant. Marguerite Bleuzen, maire de Plonévez-du-Faou, ainsi que d’autres conseillers des communes voisines, ont constaté des problèmes de connexion « récurrents » depuis la tempête Ciaran.