Dans le secteur alimentaire, malgré les baisses de prix, les ventes continuent de baisser
Les volumes achetés dans les supermarchés français ont baissé de 1,6% depuis janvier, pour le sixième semestre consécutif.
Les années 2020 seront-elles une décennie de déconsommation ? Le recul des ventes de produits alimentaires et de grande consommation dans les hypermarchés, supermarchés, supérettes et hard-discount, entamé à l’été 2021, se poursuit. Pour le sixième semestre consécutif, les achats en volume ont reculé entre janvier et juin : une baisse de 1,6 % sur un an, selon l’institut Circana. La morosité est doublement inquiétante pour les industriels et les distributeurs. D’une part, le recul observé au premier semestre fait suite à deux années de baisse des volumes (-2 % sur l’ensemble de 2022, puis -3 % en 2023) ; d’autre part, la légère baisse des prix observée dans les rayons depuis des mois, après une envolée des prix alimentaires (+22 % sur deux ans), n’a pas suffi à aiguiser l’appétit des consommateurs.
Pour les distributeurs, la menace est désormais de voir leur chiffre d’affaires chuter. Jusqu’à présent, la baisse des volumes était compensée par des hausses de prix. Ce n’est plus le cas…