Les nouvelles les plus importantes de la journée

Dans le Puy-de-Dôme, l’hôtel-restaurant Origines décroche une première Clef Michelin

Dans le Puy-de-Dôme, l’hôtel-restaurant Origines décroche une première Clef Michelin

Dirigé par le chef étoilé Adrien Descouls, l’établissement Origines du Broc, près d’Issoire (Puy-de-Dôme), a reçu lundi 8 avril une Clé Michelin, la toute nouvelle distinction du guide Michelin de l’hôtellerie d’exception.

Une clé Michelin. Un symbole d’excellence, mais surtout une belle récompense dont seule « la crème de la crème » des établissements hôteliers peut se targuer de détenir.

189 hôtels récompensés

A l’image des étoiles qui récompensent les meilleurs restaurants, le guide Michelin a créé, sur le même modèle, une distinction pour mettre en valeur les établissements proposant une expérience hôtelière unique. La sélection 2024 distingue ainsi 24 hôtels 3 Clés, 38 hôtels 2 Clés et 127 hôtels 1 Clé.

Comme pour les restaurants étoilés, le guide Michelin remet ses « clés » à 189 hôtels en France : découvrez la liste

Parmi ces derniers, Origines, l’établissement situé à Broc, dirigé par Adrien Descouls. « Nous sommes vraiment ravis que Michelin nous mette à l’honneur, et surtout d’être les seuls à recevoir cette distinction dans le Puy-de-Dôme », se réjouit-il.

Adrien Descouls a travaillé avec l’architecte Christelle Anicet sur ce projet.
Après plus de 2 ans et demi de travaux et 2,5 millions d’euros investis, le restaurant Origines s’est doté il y a quelques mois de chambres de haut standing. Ils accueillent les clients dans un lieu entièrement conçu sur mesure, avec des matériaux sourcés localement.

Nouvelles chambres, nouveaux concepts, nouvelles décorations… Le restaurant étoilé Broc poursuit son développement

Un hôtel qu’Adrien Descouls a imaginé « tout petit, familial », et surtout respectueux de l’environnement. Un pari réussi donc, si l’on s’appuie sur l’exigence du label 3 éco-tables qui récompense son restaurant, et la Clé Michelin nouvellement obtenue.

L’excellence se retrouve aussi dans l’assiette

« C’est une validation de notre démarche qualité et écologie qui me tenait beaucoup à cœur. Dans les chambres, nous utilisons l’énergie solaire, la lumière, le recyclage de la chaleur…», illustre-t-il.

Les 11 chambres de l’hôtel Origines mesurent entre 30 et 78 m2.

Si le jeune chef était déjà reconnu pour sa cuisine, il ne néglige pas pour autant l’importance de sa casquette d’hôtelier.

« L’hôtel n’est pas un service supplémentaire. Pour moi, c’est vraiment un tout. L’excellence se retrouve aussi hors de l’assiette, dans les chambres. »

Adrien Descouls (Chef étoilé et gérant d’Origines)

Ce prix, espère-t-il, attirera dans le département une nouvelle clientèle amoureuse des expériences hôtelières. « Nous avons véritablement redémarré notre activité en septembre dernier. Nous sommes toujours à la recherche de nos clients », reconnaît le gérant de l’hôtel-restaurant. Et lorsqu’il s’agit de projets pour le développement de son établissement, Adrien Descouls fourmille d’idées. « Nous préparons un nouveau concept de petit-déjeuner pour fin avril », révèle-t-il.

Elora Mazzini

Quitter la version mobile