Dans le Puy-de-Dôme, le RN pousse fort, la gauche résiste… Ce qu’il faut retenir du premier tour
Le Rassemblement national a été le grand bénéficiaire de la hausse de la participation aux élections législatives dans le Puy-de-Dôme, triplant presque son nombre de voix dans chaque circonscription par rapport à 2022.
Le Rassemblement national a poussé fort, très fort, dans le Puy-de-Dôme comme ailleurs. Mais la gauche sous la bannière du Nouveau Front populaire (NFP) a résisté, avec quatre de ses cinq candidats arrivés en tête à l’issue de ce premier tour. En 2022, la gauche avait placé ses cinq représentants en tête, pour trois victoires finales.
La forte participation a principalement profité au Rassemblement national qui, dans chaque circonscription, a vu son nombre de scrutins tripler ou presque : à Issoire, Benjamin Chalus a récolté 22 289 voix (8 379 en 2022 pour Didier Brulé) et a fait passer le RN de la 3e à la 1re place.
Trois possibilités triangulaires
À Thiers-Ambert, Brigitte Carletto, qui comptait 15 700 voix de retard sur André Chassaigne (PCF) en 2022, n’est cette fois-ci qu’à 539 voix. A Riom, Christine Pirès-Beaune (PS) voit également son avance se réduire sensiblement. On a donc vu une volonté de voir le RN gagner, pas seulement un vote de sanction contre le gouvernement.
Comment les militants et sympathisants du RN ont vécu cette soirée électorale dans le Puy-de-Dôme
Depuis 2002, il n’y a plus de possibilité de course à trois dans le Puy-de-Dôme. Le fort élan civique de dimanche a créé, cette fois, trois possibilités de finale à trois : dans les circonscriptions de Clermont-Cournon, Clermont-Montagne et Issoire. Dans cette dernière, Valérie Goléo (NFP) a annoncé, dès la connaissance des résultats, qu’elle se retirait pour empêcher la candidate RN de l’emporter. Dans les deux autres, Hervé Prononce (Horizons), arrivé troisième, et Laurence Vichnievsky (Modem), arrivée deuxième, devraient rester en course face à la candidate RN et à la candidate NFP.
Laurent-Bernard
Analyse et réactions circo par circo
Maximi frappe fort sur Clermont-Cournon
Elections législatives à Clermont-Cournon : Maximi (NFP), Clément (RN), Pronce (Ensemble)… Les réactions des candidats
Pirès-Beaune d’une courte tête sur Riom
Dans la deuxième circonscription du Puy-de-Dôme, la députée sortante Christine Pirès-Beaune est arrivée en tête au premier tour avec 36,20 % des voix. Elle devance Isabelle Dupré (RN), qu’elle affrontera au 2e tour dimanche prochain. L’analyse des résultats peut être lue dans cet article.
Une triangulaire à Clermont-Montagne
Une course à trois se profile dans la circonscription de Clermont-Montagne, dans le Puy-de-Dôme, à l’issue du premier tour des législatives. Nicolas Bonnet (Nouveau Front populaire – EELV) devance la députée sortante Laurence Vichnievsky (Ensemble – MoDem) et la candidate du RN, Nadine Pers. Les résultats complets dans cet article.
Le RN en tête avec Chalus sur Issoire
Les électeurs de la 4e circonscription du Puy-de-Dôme (Issoire) ont fait leur choix et ont placé en tête le député du Rassemblement national, Benjamin Chalus. Il affrontera au second tour la députée sortante, Delphine Lingemann (Ensemble). Les résultats complets dans cet article.
Chassaigne (PCF) et Carletto (RN) au coude à coude à Thiers-Ambert
Le match du second tour des législatives de 2022 se jouera en 2024 dans la cinquième circonscription du Puy-de-Dôme (Thiers-Ambert). Mais cette fois, l’écart entre Brigitte Carletto (RN) et André Chassaigne (NFP) est bien plus réduit. L’analyse des résultats est à lire dans cet article.