Après avoir été blessé lors d’une partie de chasse, l’animal a été recueilli par une famille. La justice considère cependant qu’il représente un « danger sanitaire ».
Publié
Mise à jour
Temps de lecture : 1 min
« Libérez Toto ! » Plusieurs dizaines de défenseurs des animaux se sont rassemblés, jeudi 25 juillet, devant la fourrière d’Arras (Pas-de-Calais) pour protester contre le projet d’euthanasie d’un sanglier recueilli par une famille après avoir été blessé lors d’une chasse à courre en octobre dans l’Aisne.
Mais Toto était soupçonné d’être porteur de la maladieAujeszkyou la rage des porcs, et les tribunaux l’accusent de représenter « un danger pour la santé ». En juin, le tribunal judiciaire d’Arras s’était opposé à son euthanasie, mais le parquet a fait appel et la cour d’appel de Douai doit rendre sa décision vendredi à 14 heures.
Selon les associations, l’animal ne représente aucun danger, les analyses étant contradictoires. Pour éviter la mort du sanglier, la ville de Charleville-Mézières, dans les Ardennes, a proposé de l’accueillir dans son parc municipal. Mardi, le maire d’Arras, Frédéric Leturque, « a solennellement demandé au président de la cour d’appel de Douai d’empêcher le décès » sanglier.
Un rassemblement en soutien à Toto le sanglier a eu lieu cet après-midi devant la fourrière près d’Arras 🐗 pic.twitter.com/JwON2t0MEK
– France Bleu Nord (@fbleunord) 25 juillet 2024
Le sanglier a été nommé Toto en référence au film Allez, Toto ! de Pierre Creton, l’histoire d’un sanglier qui s’échappe d’une chasse en Normandie. Plusieurs pétitions pour le dire «Non à la décision d’euthanasier Toto» Elle a totalisé plus de 132.000 signatures jeudi, selon les associations.
francetvinfo