Dans le Nord, la préfecture lance l’alerte contre une pratique commerciale trompeuse bien rodée
Par Nicolas Démollien
Publié le
5 avril 24 à 12h18
Voir mon actualité
C’est un technique bien établie et connuemais qui continue néanmoins à faire les victimesparticulièrement dans le Nord. La préfecture a donc décidé de lancer une appel à la vigilance face à un pratique commerciale trompeuse.
Pratiques commerciales trompeuses ciblant particulièrement les personnes âgées
Cette pratique fait suite à un « sollicitation ou appel à froid vous invitant à vous rendre dans un Magasin de meubles Pour retirer des cadeaux Ou pparticiper à une loterie», explique-t-on auprès de la direction départementale de la protection de la population (DDPP).
Ce type de procédé est l’un des modes opératoires privilégiés de certaines entreprises de meubles éphémères« connu pour cibler des personnes, notamment les personnes âgées, et pour recourir à des pratiques commerciales trompeuses », poursuit la DDPP.
Parmi ces pratiques, les autorités connaissent :
- les cadeaux offerts qui ne correspondent pas aux produits annoncés et s’avèrent de faible valeur ;
- des prix artificiellement gonflés des produits affichés, permettant aux vendeurs d’accorder des remises illusoires pour faire croire aux consommateurs qu’ils font une bonne affaire ;
- des pratiques commerciales trompeuses sur la qualité et l’origine des articles proposés à la vente ;
- les gains annoncés dans le cadre de la loterie se transforment automatiquement en un bon à utiliser le jour même sur les articles en vente ;
- pression constante exercée par les vendeurs lors des négociations commerciales pour inciter les consommateurs à acheter un meuble, même si le consommateur n’en a pas besoin ou ne le souhaite pas ;
- non-respect du délai de rétractation de 14 jours à compter de la signature du contrat de vente et entrave à l’exercice de ce droit par les consommateurs (livraison le jour même avec récupération des anciens meubles pour donner l’impression aux consommateurs qu’ils ne peuvent plus se rétracter même bien que la loi les autorise à le faire.
UN liste impressionnante et qui peut avoir de graves conséquences financières pour les victimes. « Tout consommateur qui s’estime victime de telles pratiques peut nous contacter en appelant le 03 28 07 22 00 ou en écrivant à : (email protégé) », rappelle la DDPP.
Vous pouvez également faire un reporting sur la plateforme DGCCRF via ce lien.
Suivez toute l’actualité de vos villes et médias préférés en vous abonnant à Mon Actu.