dans le nord de la bande de Gaza, « de nombreux habitants sont désormais confrontés à la famine », prévient le Haut-Commissaire de l’ONU aux droits de l’homme
Au nord de la bande de Gaza, « de nombreux (habitants) sont désormais confrontés à la famine », prévient le Haut-Commissaire de l’ONU aux droits de l’homme.
Le Haut-Commissaire de l’ONU aux droits de l’homme, Volker Türk, a déclaré vendredi craindre que les bombardements incessants du nord de Gaza conduisent la population à « famine « .
« Le nord de Gaza est bombardé sans cesse »il était alarmé, inquiet du fait que « L’armée israélienne a ordonné le déplacement de centaines de milliers de personnes, sans garantie de retour »alors que« il n’y a pas de moyen sûr de partir ».
Le haut responsable a souligné « accès extrêmement limité » vers les zones nord de ce territoire palestinien, qui « Presque aucune aide n’a pu parvenir depuis des semaines, les restrictions illégales se poursuivant » d’Israël. « Beaucoup sont désormais confrontés à la famine »a-t-il assuré.
Au même moment, M. Turk a accusé : « L’armée israélienne frappe les hôpitaux, le personnel et les patients tués ou blessés ou contraints d’évacuer ».
« Depuis des mois, je demande à toutes les parties au conflit, ainsi qu’à tous les États (…) d’agir pour mettre fin au carnage et aux destructions, pour assurer la libération rapide et inconditionnelle de tous les otages et pour garantir le respect du droit international humanitaire et des droits de l’homme »a lancé M. Turk.