dans le Morbihan, des cours pour apprendre à construire ses propres panneaux solaires
Publié
Durée de la vidéo : 3 minutes
Et si vous installiez vous-même vos panneaux solaires pour payer moins cher ? De plus en plus de familles qui souhaitent s’équiper décident de faire cavalier seul. Reportage à Larmor-Plage, dans le Morbihan, où les individus sont formés par des professionnels.
De la pose à l’installation des vitrages, en passant par les finitions de peinture noire et la découpe de l’aluminium, les stagiaires de Larmor-Plage (Morbihan) apprennent à créer leur chauffe-eau solaire. Prochainement, Anne Kermorvan l’installera sur sa toiture. « Avec les différents outils qu’on utilise, au final, c’est assez simple », se réjouit-elle. La formation, achat compris du panel, coûte moins de 1 000 euros.
Avec son mari, ils souhaitent gagner en autonomie. « Ce que nous voulons, c’est pouvoir savoir ce que nous installons, pouvoir le réparer si nécessaire », explique Anne. Ici, pas de panneaux photovoltaïques, mais des capteurs qui utilisent directement le soleil pour chauffer l’eau qui circule à l’intérieur. Moins connu et moins souvent proposé par les artisans, le dispositif est pourtant plus rentable et plus performant que le photovoltaïque. « Trois à quatre fois plus puissant »précise même Samuel Le Berre, fondateur du centre de formation Aezeo.