Fin mai, Jean-Yves Queinnec a effectué un salut nazi en prononçant « Heil Hitler » dans l’espace culturel de Rosporden. Une réunion publique a alors été organisée par la Ligue des droits de l’Homme de Concarneau.
Publié
Temps de lecture : 1min
L’ancien militant du Front national (ex-RN) qui avait fait le salut nazi et crié « Heil Hitler » a été condamné jeudi 14 novembre à six mois de prison par le tribunal judiciaire de Quimper pour apologie de crimes de guerre et crimes contre l’humanité, rapporte France Bleu Breizh. Izel.
Le 31 mai, Jean-Yves Queinnec – un retraité de 69 ans originaire de Saint-Yvi (Finistère) – a effectué un salut nazi en prononçant « Heil Hitler » dans l’espace culturel de Rosporden. Une réunion publique a alors été organisée par la Ligue des droits de l’Homme de Concarneau. Le thème débattu concernait l’implantation de l’extrême droite en Bretagne. Erwan Chartier, rédacteur en chef de l’hebdomadaire Le Pohera été invité. Il s’est depuis constitué partie civile dans ce procès.
Lors de l’audience, Jean-Yves Queinnec – ancien candidat du Front national et d’autres partis d’extrême droite aux élections législatives – a reconnu les faits reprochés. « mais les participants ont levé le poing gauche et se sont mis à chanter l’Internationale »il s’est justifié. « J’ai été provoqué »assure celui qui se qualifie de « patriote nationaliste ». « Quand j’ai fait ce geste, j’étais un gladiateur contre les lions. »
Outre la peine de prison avec sursis, le retraité devra également verser 1 euro symbolique de dommages et intérêts aux deux parties civiles, la Ligue des droits de l’Homme qui a organisé la rencontre et Erwan Chartier.