Rapports – Après avoir réussi à faire adopter son projet de loi sur le juge des mineurs, l’ancien Premier ministre est retourné sur le terrain, à Bordeaux, avant une réunion innovante et une tournée internationale.
La petite foule qui l’entoure quand il lève son verre pour toast lui fait oublier les affres du moment. Comme lorsqu’il était le locataire très populaire de Matignon, Gabriel Attal chaîne les selfies à travers les stands du marché des capucins.
À Bordeaux, ce vendredi, l’ancien Premier ministre oublie la mauvaise passe qu’il a traversée depuis sa mise à l’écart de l’exécutif. La veille, le baromètre Elabe pour Les échos était toujours une diapositive à trois points (33%). Cependant, le même matin, son projet de loi sur la délinquance des mineurs venait d’être adopté à l’Assemblée nationale. Pour se reconnecter avec les électeurs à droite qui l’ont douté depuis qu’il a déclenché une ferme « Front républicain », y compris LFI, lors des élections législatives prévues, il met beaucoup sur ce texte destiné à mettre son slogan en pratique «Vous cassez, vous réparez; vous Salu, vous nettoyez; Vous défiez l’autorité, nous vous apprenons à le respecter ».
Lire aussi
Malgré les pièges, Gabriel Attal essaie de relancer
Mobiliser votre camp
Surtout, l’ancien Premier ministre veut montrer qu’il part …