dans le Calvados, Willy Schraen et Jean Lassalle à la conquête du vote rural
RAPPORTS – À moins d’un mois du scrutin, le patron des chasseurs et ancien candidat à la présidentielle veulent faire entendre la voix des « petits gars de la campagne », alors que leur liste reste bloquée à 1,5% des intentions de vote.
Dans un coin de lumière, au fond du petit gymnase, une bande de chasseurs se tient au son des trompettes. L’un d’eux fait défiler sur son téléphone les photos des dernières chasses de la saison : des cerfs, quelques sangliers et son lot de perdrix. « Bientôt je ne pourrai même plus emmener mon petit-fils ! »dit-il à son voisin.
A l’autre bout de la salle, Willy Schraen et Jean Lassalle se serrent la main, avant de monter sur scène. À moins d’un mois des élections européennes, le patron de la puissante Fédération française de chasse (FNC) et sa tête de liste font escale ce mardi 30 avril à Fontaine-Étoupefour (Calvados), à quelques kilomètres de Caen. Le temps presse, tandis que leur liste « Alliance rurale » reste désespérément bloquée à 1,5 % dans les sondages. Trop loin pour espérer franchir le seuil fatidique des 5 %, qui permet d’envoyer des élus au Parlement européen.
Lire aussiEuropéennes : Manon Aubry au plus haut… Découvrez le sondage Figaro du 7 mai
Le muguet accroché à la veste, Willy Schraen le répète à qui veut l’écouter