Les nouvelles les plus importantes de la journée

Dans l’appartement de Michel Blanc, dans le Marais : L’acteur né pour être « architecte », un ami connu nous en dit plus sur son intérieur

Dans l’appartement de Michel Blanc, dans le Marais : L’acteur né pour être « architecte », un ami connu nous en dit plus sur son intérieur

Par Bertrand Bielle | Journaliste

Curieux de nature, Bertrand est toujours à l’affût du moindre petit scoop. Passionné de football, il n’est jamais loin du football et de toute l’actualité qui en découle. Mais le showbiz ou les événements politiques font également partie de ses recherches journalistiques privilégiées.

Michel Blanc, qui nous a quitté vendredi 4 octobre 2024, résidait dans le quartier historique du Marais. Révélations sur son appartement, lui qui était passionné d’architecture.

Dans l’appartement de Michel Blanc, dans le Marais : L’acteur né pour être « architecte », un ami connu nous en dit plus sur son intérieur

Le reste après l’annonce

Michel Blanc est décédé le 4 octobre, à l’âge de 72 ans. De nombreuses spéculations ont eu lieu ces derniers temps sur les circonstances de sa mort. Et nous ne pouvons pas en savoir plus. Restons donc concentrés sur son hommage à celui qui a marqué le cinéma français, notamment avec la troupe du Splendid, et à travers son personnage des Bronzés, à savoir Jean-Claude Dusse.

Ici, concentrez-vous dans son appartement, situé dans le quartier historique du Marais à Paris, près de la rue de Turenne, où pullulent brasseries et cafés. L’un de ses endroits préférés était le restaurant Ma Bourgognesitué place des Vosges, où il venait souvent se détendre. « Il venait presque tous les soirs prendre l’apéritif, souvent seul. », se souvient Marie-Thérèse Cougoureux, la gérante de l’établissement, pour Le Parisien. Il passait aussi beaucoup de temps à la maison, comme l’explique Jean-Paul Rouve dans l’émission C l’Hebdo sur France 5 : «Son obsession, c’était aussi les œuvres. Il y avait toujours du bruit dans sa maison. » Certains vont même jusqu’à dire que « Michel est né pour être architecte », comme le précisent nos confrères deMagazine AD.

Michel Blanc vivait avec Gérard Jugnot, loin de Paris

Michel Blanc était donc autant perfectionniste lorsqu’il s’agissait de rénover sa maison que lorsqu’il incarnait ses rôles au cinéma. A noter qu’il ne vivait pas seul, puisqu’il partageait la vie du styliste sénégalais Ramatoulaye Diop pendant une quinzaine d’années.

Il a d’ailleurs vécu sous le même toit que Gérard Jugnot, au début de leurs carrières respectives. A Bruxelles, lorsqu’ils étaient tous deux jeunes comédiens en tournée, ils partageaient un petit appartement au-dessus du café-théâtre où ils se produisaient. Ils y auront vécu de très bons moments, mais aussi des jours difficiles. Et ils ne se doutaient sans doute pas, à ce moment de leur vie, qu’ils allaient devenir des figures incontournables du paysage audiovisuel. Demain auront lieu ses funérailles, l’église Saint-Eustache, dans le 1er arrondissement de Paris.

Quitter la version mobile