Nouvelles locales

Dans l’actualité : nouvelle polémique entre le Burkina Faso et le Bénin

La polémique est née des accusations du Burkina Faso. Elle fait la une du LeFaso.net :  » Le président Ibrahim Traoré dénonce «un centre d’opérations à Abidjan pour déstabiliser le pays, deux bases françaises au Bénin qui forment et équipent les terroristes » ».  » Les pistes ont été réaménagées, les avions atterrissent, les gens y équipent et y entraînent les terroristes. », accuse le capitaine Ibrahim Traoré. Des accusations rejetées auparavant par la France et jeudi par le Bénin. A Cotonou, c’est le porte-parole du gouvernement béninois qui s’est exprimé, nous dit-on La Nouvelle Tribune. Wilfried Léandre Houngbedji contre-attaque, voire,  » C’est », il a dit,  » l’hôpital qui se moque de la charité. Les attaques terroristes enregistrées par le Bénin à ce jour, dont la grande majorité a été déjouée par nos Forces de Défense et de Sécurité, sont l’œuvre de personnes venues de l’autre côté de nos frontières avec le Burkina Faso et le Niger ».  » Une chose est sûre  » accuse le porte-parole du gouvernement béninois,  » Le populisme n’a qu’une vertu : il déplace les problèmes en prétendant les résoudre. Tôt ou tard, les gens se rendront compte qu’ils ont été abusés.

Arrestations et intimidations

A la Une également, l’élection présidentielle à venir en RwandaLe vote aura lieu lundi prochain,  » mais il n’est pas nécessaire d’être un génie pour soupçonner que l’alternance n’est pas de saison « , en écrivant Questions africainesquels titres  » Kagameencore et toujours ». Aucune surprise n’est donc à prévoir, car, nous dit-on,  » Depuis son arrivée au pouvoir, son parti, le Front Patriotique Rwandais, réprime toute opposition et toute voix discordante. Arrestations, intimidations, assassinats empêchent les candidats sérieux de l’opposition de briguer la magistrature suprême contre lui. ».  » Déjà réélu trois fois pour des mandats de sept ans, le président sortant brigue cette fois un mandat de cinq ans. ». À 67 ans, et grâce à  » une révision constitutionnelle adoptée en 2015 (…) il peut rester au pouvoir jusqu’en 2034 ». Et ce n’est pas tout, accusez Questions africaines.  » Kigali apporte un soutien indéniable aux rebelles du M23 au Nord-Kivu, déstabilisant ainsi son voisin congolais.Les États membres de l’Union européenne commencent à demander au gouvernement rwandais de retirer ses troupes de l’est de la République démocratique du Congo afin de préserver de bonnes relations de voisinage dans la région des Grands Lacs. », conclut Questions africaines.

Diplomatie

République Démocratique du Congoc’est toujours une question avec cette polémique autour de Koffi Olomide.  » Le célèbre chanteur congolais a été réprimandé par le Conseil supérieur de l’audiovisuel et de la communication », titre Objectif-Infos pour des remarques jugées « dégradant  » Et «  démobilisation » à l’égard des troupes des Forces Armées de la République Démocratique du Congo engagées sur le front à l’Est du pays ». Lors d’une émission télévisée, Koffi Olomide avait notamment déclaré : « Il n’y a pas de guerre. Ils nous frappent. Ils nous giflent. Ils font de nous ce qu’ils veulent. J’ai vu les camions de ces gens qui arrivent tranquillement et personne pour les arrêter. J’ai vu nos soldats partir à la guerre en moto. J’ai les larmes aux yeux. Il n’y a pas de guerre. « . Ces motsprécis Objectif-info » Ces mesures ont suscité l’indignation du Conseil supérieur de l’audiovisuel et de la communication, qui a estimé qu’elles pouvaient nuire au moral des troupes et nuire à l’effort de guerre.  » Le chanteur a fait amende honorable. Parlant de lui-même à la troisième personne du singulier, il a déclaré :  » on a discuté et on s’est très bien compris. Je me rappelle que le chanteur Koffi Olomide est aussi l’ambassadeur de la culture de notre pays, il devrait peut-être distiller plus de diplomatie dans son discours même si ce qu’il dit est vrai et fondé  » Pour appuyer ces dires : une photo du chanteur, qui pose avec son passeport congolais, bien visible.

Gérard Truchon

An experienced journalist in internal and global political affairs, she tackles political issues from all sides
Bouton retour en haut de la page