Divertissement

dans la vie quotidienne tragique de Joseph Kessel

LES DERNIERS SECRETS DE JOSEPH KESSEL 5/7 – Hubert Bouccara vit avec l’écrivain. Il s’aperçoit que derrière l’image flamboyante de la personnalité publique se cache un mari tourmenté par l’état de sa femme, Michèle, gravement alcoolique.

En 1968, l’écrivain de 70 ans, dont la vie est déjà légendaire, rencontre un lycéen, Hubert Bouccara, passionné par son œuvre. Une amitié inattendue naît alors entre Kessel et son jeune frère. Ensemble, ils voyagent, par exemple au Pérou, et séjournent chez Brassens ou Marc Chagall. Jusqu’à la mort de Jef, le 23 juillet 1979, ils passent de longues heures à discuter, permettant à Hubert de recueillir les derniers secrets de son ami.


Il est trop tard pour que tu retournes à Stains, tu dors chez toi.

Jef est catégorique. La soirée au Thoumieux, la brasserie de la rue Saint-Dominique, se poursuit, bien au-delà du dernier train qui part à 00h45. Ce soir-là, Hubert Bouccara loge rue Quentin-Bauchart chez Joseph et Michèle Kessel.

Pendant longtemps, il n’a pas eu de domicile fixe. Absent pendant de longues semaines lorsqu’il était en reportage, il allait de chambre d’hôtel en logement provisoire. Fils, mari, amant, il habitait rue de Rivoli, rue de Prony…

Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 90% à découvrir.

Vous voulez en savoir plus ?

Déverrouillez tous les objets immédiatement.

Déjà abonné ? Connectez-vous

Malagigi Boutot

A final year student studying sports and local and world sports news and a good supporter of all sports and Olympic activities and events.
Bouton retour en haut de la page