Nouvelles

dans la Somme, François Ruffin prend ses distances avec Jean-Luc Mélenchon

En campagne pour les législatives anticipées, François Ruffin doit, entre deux distributions de tracts, s’affranchir de la mauvaise image du leader des Insoumis, Jean-Luc Mélenchon.

Publié


Mise à jour


Temps de lecture : 2 minutes

François Ruffin en campagne à Amiens, dans la Somme, quatre jours avant le premier tour des élections législatives anticipées (CHARLES BURY/MAXPPP)

Il ne reste plus que trois jours de campagne pour les candidats aux législatives. Une campagne éclair notamment pour l’Insoumis François Ruffin, dans sa circonscription de la Somme. Le candidat est de plus en plus isolé au sein de La France Insoumise depuis qu’il a pris ses distances avec Jean-Luc Mélenchon ces derniers jours. François Ruffin estime que le leader du parti de gauche constitue un obstacle dans cette campagne.

Lors de son porte-à-porte à Amiens, mercredi 26 juin, les habitants ont ouvert facilement. François Ruffin distribue des tracts. Face à lui, Dolorès compte voter pour lui et le félicite d’avoir « mis à l’écart de M. Mélenchon » et ajoute : « Moi, les Insoumis, je n’en peux plus. Le spectacle que j’ai vu pendant ces deux années à l’Assemblée nationale m’a dégoûté. Je ne veux pas de M. Mélenchon comme Premier ministre. »

« C’est moi que tu as ici, » rassure le candidat du Nouveau Front populaire. Lorsqu’on lui demande s’il partage le constat, François Ruffin élude : « En tout cas, c’est un constat qui revient régulièrement. » Il explique que « La ligne qui est en place depuis deux ans est une ligne qui rend très difficile la conquête d’un corner comme ici ». Il ne veut plus s’exprimer contre Jean-Luc Mélenchon depuis la violente charge d’Adrien Quatennens. La personne très proche du leader des Insoumis l’a conseillé sur « un obstacle à la victoire du Nouveau Front Populaire »

François Ruffin commente à peine « Je m’en fiche du tout. Personne ici ne s’en soucie, alors laissez-le continuer à faire campagne sur Twitter ». Est-il possible de continuer à faire de la politique avec La France Insoumise dans ces conditions ? « En tout cas, ici, je me bats. Je me bats pour les gens d’ici. Pour qu’ils ne se trompent pas de chemin dans leur colère », le candidat se ressaisit.

On l’imagine mal siéger avec LFI le 7 juillet. D’ici là, il faut sauver notre circonscription qui penche un peu plus vers l’extrême droite.

Cammile Bussière

One of the most important things for me as a press writer is the technical news that changes our world day by day, so I write in this area of technology across many sites and I am.
Bouton retour en haut de la page