Les nouvelles les plus importantes de la journée

Dans la nouvelle Zone à Trafic Limité (ZTL) de Paris, les véhicules électriques ne sont pas épargnés

Dans la nouvelle Zone à Trafic Limité (ZTL) de Paris, les véhicules électriques ne sont pas épargnés

Depuis le 4 novembre, une Zone à Trafic Limité (ZTL) restreint l’accès à certains quartiers de Paris. De quoi s’agit-il ? Est-ce également valable pour les véhicules électriques ?

La Mairie de Paris ne manque jamais de créativité lorsqu’il s’agit de compliquer la vie des automobilistes circulant dans la capitale. Après le passage à 50 km/h du périphérique parisien, la dernière innovation s’appelle ZTL pour Zone à Trafic Limité. Ce dispositif vise à bloquer le trafic de transit dans les quartiers centraux de Paris. Ainsi, les quatre premiers arrondissements de Paris (du 1ᵉʳ au 4ᵉ) ne sont accessibles qu’aux véhicules justifiant d’y entrer.

La Mairie de Paris espère que cette décision favorisera l’usage des transports en commun, développera les mobilités douces et réduira la pollution et le bruit dans l’hypercentre de la capitale. Quant aux conséquences sur la circulation dans les quartiers limitrophes, la mairie de Paris semble minimiser l’impact du report de la circulation.

Qui peut voyager en ZTL ?

La mairie de Paris indique que le principe existe déjà dans d’autres capitales européennes comme Madrid, Milan ou Rome. L’idée est de protéger l’hypercentre parisien des véhicules motorisés qui ne les traversent que pour se rendre ailleurs dans la capitale. Vous devrez désormais contourner cette zone.

Paris interdit le trafic de transit en centre-ville, même pour les véhicules électriques // Source : Raphaelle Baut pour Numerama
Paris interdit le trafic de transit en centre-ville, même pour les véhicules électriques // Source : Raphaelle Baut pour Numerama

Cette limitation ne concerne pas les véhicules de secours et de service public, les véhicules routiers, les transports en commun, les taxis ou VTC, les titulaires de la carte mobilité inclusion ainsi que les véhicules d’autopartage.

Si vous habitez dans la zone ciblée, vous aurez l’autorisation de circuler au sein de la ZTL. C’est également le cas si votre travail se situe au sein de la ZTL. D’autres cas permettent également d’accéder à ce périmètre, même si les justificatifs à fournir ne sont pas clairement définis pour l’instant :

  • Pour un rendez-vous médical ;
  • Pour vous rendre dans certains magasins, galeries d’art, cinémas et toute autre activité culturelle ;
  • Pour des besoins professionnels comme assurer la livraison ou les réparations ;
  • A aller chez des amis qui habitent dans un des 4 quartiers concernés.

En attendant que la préfecture et la mairie de Paris officialisent la liste des documents nécessaires pour justifier l’accès à la ZTL. Il est fortement recommandé de conserver tout justificatif pouvant démontrer votre bonne foi : billet de cinéma ou de musée, facture d’achat, confirmation de rendez-vous Doctolib, etc. Il n’est pas vraiment clair si les automobilistes devront s’auto-certifier lorsqu’il s’agira de rendre visite à des amis ou à de la famille. , ce qui nous renverrait étrangement au temps du Covid.

Bien entendu, si vous vous déplacez à vélo ou en scooter, vous pourrez traverser ces arrondissements. L’interdiction concerne uniquement les véhicules motorisés : deux-roues, voitures, utilitaires, camions, bus/autocars.

Quelle est la zone concernée ?

Pour l’instant, un périmètre a été défini, mais les équipes d’Anne Hidalgo cherchent à l’élargir à certains domaines supplémentaires.

Voici la carte finale :

Plan de la Zone à Trafic Limité (ZTL) à Paris // Source : Mairie de Paris

Plusieurs boulevards et monuments servent de repères à la délimitation :

  • Opéra
  • Boulevard italien
  • Boulevard Saint Denis
  • Boulevard Saint-Martin
  • Place de la République
  • Boulevard du Temple
  • Boulevard Beaumarchais
  • Place de la Bastille
  • Boulevard Bourdon
  • Quai de l’Hôtel de Ville
  • Quai du Louvre
  • Place de la Concorde

L’ensemble du cœur de cette zone aura donc un accès limité à partir du 4 novembre 2024. La signalisation a été installée aux entrées de la zone. Une période de clémence et de pédagogie accompagnera le lancement de ce nouveau produit. Ensuite, les automobilistes en infraction s’exposeront à une amende forfaitaire de 135 euros (amende de 4ème classe), qui pourra être réduite ou majorée.

Pourquoi les véhicules électriques sont-ils également concernés ?

La mairie de Paris souhaite ainsi réduire la pollution et le bruit pour les habitants de ces quartiers privilégiés. Toutefois, les véhicules électriques, qui n’émettent pas de gaz d’échappement et produisent peu de bruit, ne sont pas épargnés par la mesure.

Contrairement aux Zones à Basses Émissions (ZFE) qui concernent déjà la capitale et excluent les véhicules les plus polluants, la ZTL veut exclure le trafic non essentiel de cette zone centrale de la capitale. La Mairie de Paris souhaite également réduire le nombre d’accidents dans un territoire où les mobilités douces sont privilégiées.

Le reste de Paris connaîtra-t-il des embouteillages records dans les prochains mois en raison d’effets secondaires ? La mairie assure que ce ne sera pas le cas, mais en tout cas, une fois de plus tout est fait pour vous décourager d’utiliser une voiture à Paris, qu’elle soit électrique ou thermique.


Quitter la version mobile