Categories: Santé

Dans la Nièvre, « on a atteint le pic de la grippe »

« Il y a les réunions de famille, on s’embrasse, il n’y a plus de gestes barrières, et ça fait circuler le virus »… Alain Delgutte, pharmacien à Nevers, résume l’effet des fêtes sur la transmission de la grippe, dont l’épidémie est avérée en ce début d’année 2025. « C’est reparti pour un tour, et c’est classique » ajoute le pharmacien, qui voit défiler « beaucoup de cas » et en profite pour (re)lancer un appel à la vaccination, réflexe dont il observe un net recul.

Défiance et banalisation

« Il y a de la défiance vis-à-vis des vaccins, depuis le Covid, et une banalisation du risque de la grippe » estime Alain Delgutte, qui rappelle que le virus tue « 9 à 10.000 personnes par an ». Et de constater : « La vaccination a baissé alors que son accès est plus ouvert, en pharmacie, auprès d’infirmières ou de sages-femmes, en plus des médecins. »

Même constat et recommandations de la part de Marie Halm-Bongard, pharmacienne à Corbigny : « On a atteint le pic de l’épidémie de grippe, et il peut se prolonger jusqu’à dix semaines » prévient-elle, là aussi pour inciter fortement à la vaccination. « Il n’y a pas assez de gens vaccinés cette année. La campagne de vaccination se poursuit. Le bon moment pour le faire, c’est en novembre, mais il vaut mieux le faire encore que pas du tout » insiste-t-elle.
Qui est concerné ?

« Le vaccin est recommandé pour énormément de monde, au-delà de la campagne à destination des personnes âgées de 65 ans et plus : pour ceux qui sont en contact avec des personnes fragiles, qui travaillent en collectivité, qui ont du diabète ou de l’asthme… »

Pour Santé Publique France, « il est essentiel de recommander la vaccination à toutes les personnes éligibles, afin de les protéger et de protéger leur entourage : les personnes âgées de 65 ans et plus ; les personnes âgées de plus de 6 mois, atteintes de comorbidités ayant un risque élevé de forme grave de la maladie ; les personnes immunodéprimées ; les femmes enceintes ; les résidents en établissement de soins de suite ou dans les établissements médico-sociaux quel que soit leur âge, ainsi que les personnes vivant dans l’entourage ou en contacts réguliers avec des personnes immunodéprimées ou vulnérables aux formes graves de l’infection, y compris les professionnels de santé ».

Quant à ceux qui ressentiraient un état grippal indéfini, « au moindre doute, il faut porter un masque et venir se tester en pharmacie » recommande Marie Halm-Bongard. Les pharmacies proposent ainsi un triple test rapide permettant de dépister la grippe, la bronchiolite et le Covid.

Ray Richard

Head of technical department in some websites, I have been in the field of electronic journalism for 12 years and I am interested in travel, trips and discovering the world of technology.

Share
Published by
Ray Richard

Recent Posts

Belle attaque de basilique: l’accusé reconnaît les faits

Après avoir longtemps plaidé l'amnésie, le principal suspect de l'attaque en octobre 2020 a reconnu…

1 minute ago

Après l’attaque de Mulhouse, Paris « met la pression sur Alger »

Sur la première page de la presse lundi: les réactions en Allemagne après la victoire…

4 minutes ago

Le consulat russe à Marseille ciblé par trois appareils explosifs, Moscou demande l’ouverture d’une enquête

Capture d'écran Google Street View Trois appareils explosifs ont été lancés contre le consulat général…

5 minutes ago

Évaluation de l’indice de vulnérabilité des ondes Heatwave et des décès connexes en Australie

Veuillez noter: le contenu est affiché pour la dernière fois par un membre ou un…

6 minutes ago

Drake étimule les réactions après avoir appelé un fan enceinte au concert

Canard a parlé sur Internet après avoir donné une conférence Lil à un fan enceinte…

8 minutes ago

Toulouse Royal, Vannes n’est plus dure, La Rochelle en crise … le classement après le 16e jour

Après un week-end plein de rebondissements dans le top 14, trouvez le classement du championnat…

10 minutes ago