Dans la douleur, le Stade Toulousain s’impose à Montpellier
Longtemps freinées par les Héraultais, les Toulousaines ont réussi à faire la différence en seconde période (11-20) pour s’adjuger une troisième victoire.
Le Stade Toulousain est en tête du championnat en remportant son troisième match consécutif, samedi à Montpellier (20-11), encore convalescent après une saison calamiteuse, à l’occasion de la 3e journée de Top 14 de rugby à XIII.
Avec une équipe privée de plusieurs joueurs clés (Dupont, Ntamack, Cros…) mais très équilibrée, le champion de France s’est imposé comme un véritable patron autour de l’international Thomas Ramos, positionné à l’ouverture et auteur de quinze points.
L’équipe invaincue d’Ugo Mola a visiblement digéré ses deux titres en championnat et en Champions Cup pour afficher déjà un appétit intact. Tout va bien pour le patron français qui a même relancé le troisième ligne international Anthony Jelonch. Remis de son opération au genou droit, le tricolore a fait son retour à la compétition dans la dernière demi-heure.
Toulouse, qui se régale dans l’Hérault où il s’impose pour la cinquième fois de suite, a contrarié la quête de renouveau de Montpellier (8e), emmené par le nouvel entraîneur Juan Caudullo. Une semaine après sa victoire à Perpignan (26-7), le MHR a certes affiché le même état d’esprit, mais a manqué d’un peu d’opportunisme pour mieux saisir ses rares opportunités. Il concède une deuxième défaite à domicile et regarde en arrière plutôt qu’en haut du classement.
Toulouse plus tranchant en seconde période
Toulouse a joué son jeu pendant la majeure partie de la rencontre, mettant la pression sur le MHR avant de bénéficier d’un peu de chance sur une touche de pénalité, conclue par un premier essai de Ramos (18) après un contrôle au pied.
Trop gourmande, préférant les touches de pénalité aux points au pied, l’équipe de Mola s’est exposée au retour du MHR, auteur d’un essai de son demi de mêlée Léo Coly (38e) et finalement plus réaliste au terme d’une première période menée d’un point (11-10). Le Stade Toulousain a repris la main sur le ballon pour asseoir son contrôle en dix minutes après la reprise avec une nouvelle pénalité de Ramos (44e) et un deuxième essai de l’international italien Ange Capuozzo (47e, 11-20).
Cette fois, le champion n’a jamais laissé une chance au MHR de revenir au terme d’un bon match, terni par un accrochage entre Ramos et l’arrière écossais Stuart Hogg, qui a donné lieu à un avertissement (78e). Pas de quoi contrarier le patron du rugby français.