Dans la course aux séries à Montréal, dans la cave partout ailleurs
La plupart des experts et des maisons de paris sportifs prédisent toujours que les Canadiens de Montréal perdront. Mais ici, on parle d’une course aux séries éliminatoires et j’entends beaucoup de fans s’attendre à encore plus.
Ça me ferait plaisir que le CH crée la surprise en étant dans la course jusqu’au bout, mais la réalité est qu’il y a pas mal de gens, juste à Montréal, qui pensent ça.
Si vous pariez 100 $ que Montréal remporte la Coupe Stanley cette année, vous empocherez 17 000 $. Seules quatre équipes peuvent vous rapporter plus.
Autrement dit, les chances que Montréal connaisse une autre saison très difficile sont bien plus grandes que l’inverse. Et les maisons de paris ne sont pas pires, en temps normal, pour faire de l’argent. La confiance débordante du tournoi de golf qui se dégageait lundi ne change donc pas grand-chose à leurs prédictions.
Bref, je suis assez porté à m’emporter dans la vie. Et j’aimerais le faire avec les Canadiens cette année. Mais je n’en suis pas capable.
Du tricycle au VTT
Je sens beaucoup de positivité et d’espoir dans l’air. Comme si la transition des défaites excusables aux victoires nécessaires venait de se produire. Comme si notre enfant commençait à pédaler sur son tricycle et que nous l’envoyions, le cœur plein d’espoir, dès le lendemain, au sommet d’une montagne sur un vélo à 18 vitesses.
Oui, comme plusieurs fans, je suis fasciné par la direction que prend le CH. Même cette année, quand j’essaie de prédire combien de points chaque joueur va marquer, j’arrive à la fin et ça donne des statistiques complètement folles où le CH marquerait 50 buts de plus en saison régulière. Ça ne tient pas la route et je me rends compte que je m’emballe trop vite.
On regarde ça et on se dit que la plupart des joueurs vont produire encore plus : Suzuki, Caufield, Slafkovsky, Laine… Sans parler du retour de Dach.
Photo Agence QMI, Joël Lemay
La jeune défense va s’améliorer. Samuel Montembeault va être encore meilleur. Martin St-Louis va être meilleur. La profondeur va être meilleure.
Tout cela est merveilleux. On peut prendre un bain d’espoir. Mais la vérité, c’est que le CH a encore d’excellentes chances de ne plus être dans la course aux séries après Noël. Il y a des faits qui viennent annihiler nos espoirs.
C’est pour cela, à mon avis, qu’il faut se calmer avec les séries.
1. 65 millions de dollars de beurre en trois ans
L’an dernier, les joueurs blessés du Canadien ont raté 390 matchs, selon NHL/InjuryViz. Montréal a terminé au troisième rang de la ligue à ce chapitre. Et ce, sans compter Carey Price. Ces blessures représentent 11 millions de dollars en salaires. À titre de comparaison, Edmonton a été l’équipe la moins blessée avec 2,2 millions de dollars de pertes et 60 matchs manqués.
L’année précédente, Montréal était l’équipe la plus blessée : 600 matchs manqués et 28 millions de dollars en masse salariale. Et l’année d’avant, même chose. Montréal a remporté la coupe des blessés : 599 matchs manqués et 26 millions de dollars en masse salariale, toujours selon le site NHL/InjuryViz.
En moyenne, par année, c’est près de 22 millions $ (65 millions $ en trois ans) que le Canadien perd à cause des blessures. Est-ce que ça peut être contrôlé? Peut-être un peu, mais pas tant que ça. Une chose est sûre, ça fait partie du jeu et le Canadien éprouve des difficultés dans ce domaine depuis trois ans, notamment à cause de ça. Si la tendance se maintient, l’infirmerie aura peut-être son mot à dire.
2. Une défense qui part de loin
Oui, les Canadiens ont d’excellents jeunes défenseurs et de bons vétérans pour les appuyer. Mais collectivement, la défensive a été horrible l’an dernier. Seuls les pauvres Sharks et les Blue Jackets ont accordé plus de tirs. Bien sûr, les attaquants ont un rôle à jouer et ils font aussi partie du gâchis.
Photo USA TODAY Sports
Les jeunes vont s’améliorer. Mais penser que la défense peut soudainement devenir assez forte pour les séries éliminatoires, j’ai du mal à y croire. Les Canadiens ont aussi eu l’un des pires jeux de puissance de la ligue. Seulement cinq équipes ont marqué plus de buts.
Lane Hutson est excellent. Mais ce ne sera pas à lui de resserrer la défense. Ni à Logan Mailloux. Il faudra une solide amélioration collective.
3. Quelle équipe sera pire que le CH ?
On peut certes espérer la gloire pour Montréal, mais il faut aussi établir sereinement qui le CH pourrait supplanter dans sa conférence.
Sans surprise, je crois que même si les Canadiens s’améliorent beaucoup, ces clubs seront facilement meilleurs : Panthers, Leafs, Lightning, Rangers, Hurricanes, Devils.
Déjà là, le Canadien ne peut pas faire mieux que 7età mon avis.
Et il y a matière à débat pour savoir qui d’autre sera supérieur. À mon avis, les Sénateurs seront meilleurs que l’an dernier et ils étaient meilleurs que les Canadiens l’an dernier.
Même chose pour les Sabres. Les Canadiens viennent de perdre 9et.
Les Bruins pourraient finalement chuter. Mais même s’ils perdent de 25 points, c’est toujours mieux que la récolte des Canadiens l’an dernier. Donc Boston avant Montréal, qui perd 10 pointset.
Et puis il y a les Red Wings, les Flyers, les Islanders et les Penguins, qui ont tous été meilleurs que les Canadiens, et dont je n’ai pas encore parlé. Est-ce que Montréal peut surpasser tous ces clubs? C’est possible. Tout est possible. C’est pourquoi Loto-Québec vend autant de cartes à gratter.
journaldemontreal