Actualité politique

dans la cité industrielle du Creusot, les gens « sont fiers de voter RN et veulent du changement »

Dans cette commune de Saône-et-Loire, la majorité des habitants ont voté pour le Rassemblement national aux élections européennes avec 36,6% pour la liste menée par Jordan Bardella.

Publié


Temps de lecture : 2 minutes

Au Creusot, le taux d'abstention lors des élections européennes de 2024 a également été supérieur à la moyenne nationale, de plus de 54 %.  (MATHILDE LEMAIRE / RADIO FRANCE)

Le président de la République en a fait l’un des axes majeurs de son quinquennat : la réindustrialisation de la France. Emmanuel Macron a annoncé en 2023 la création d’une usine de batteries électriques dans le Nord (Dunkerque) mais aussi la relance du nucléaire avec de nombreuses entreprises de ce secteur, très présentes en Bourgogne-Franche-Comté (Chalon-sur-Saône, Belfort, Le Creusot).

Au Creusot, en Saône-et-Loire, l’industrie est partout. Le siège d’Alstom est situé en centre-ville. Une grande affiche d’appel à recrutement chez Framatome, entreprise spécialisée dans le nucléaire, est visible. Il y a aussi Industeel, Thermodyn… Le secteur se porte très bien avec des carnets de commandes bien chargés. « Tout le monde recrute. Nous pouvons le voir clairement. Nous voulons réindustrialiser. Tant mieux, mais malheureusement, nous dépendrons de ce qui se passera.prévient Patrick Merliaud, secrétaire du syndicat métallurgique de Bourgogne.

En 2023, Framatome a embauché près de 600 personnes dans le département. A l’approche des élections législatives, le volet énergétique des programmes est scruté avec attention. « En effet, le premier qui parlera du nucléaire se fera vraiment remarquer, cela pourrait jouer un rôle », admet celui qui est aussi salarié chez Framatome. Aux élections européennes, Jordan Bardella arrive en tête au Creusot, avec 36,6%, loin devant Valérie Hayer et Raphaël Glucksmann, tous deux autour de 14%. Le Rassemblement national soutient la création de nouvelles centrales nucléaires.

« C’est un choix qui est très difficile car nous voulons sortir un programme uniquement sur l’énergie. Je pense que toutes les parties ont intérêt à trouver, dans la crise climatique qui nous touche actuellement, une voie entre le nucléaire et le non-nucléaire. ce qui permettrait de se poser la question du véritable programme social pour la France. C’est quand même le programme social qui est le plus important.soutient Camille, qui travaille également chez Framatome.

Il comprend pourtant cette montée du Rassemblement national dans sa ville. « Il y a de l’enthousiasme. Les gens sont fiers de voter RN, veulent du changement et pensent que c’est une solution » il continue.

D’autres, comme Valéry, l’expliquent par le ras-le-bol de la situation et du parti présidentiel. « Pour moi, c’est un vote de sanction. Après, ce sont des votes et ça représente quand même un certain nombre de personnes qui s’expriment et peut-être dans la colère »il explique.

Dce sont les habitants qui votent contre quelqu’un plutôt que pour des idées. Voici ce que suppose Mickaël : « Je ne suis pas du tout du côté de Macron. C’est un beau parleur et tout ce qu’il dit en fait, il ne le fait pas. Nous ne sommes pas forcément les plus à plaindre car le niveau de vie ici est quand même convenable. Mais après, si Je vote, ce n’est pas seulement pour ma ville, c’est pour tout le pays. Pourquoi ne pas donner la chance à quelqu’un d’autre de voir si les choses changent vraiment ?demande Mickaël.

Lors des dernières élections, la ville de Saône-et-Loire a enregistré un taux d’abstention supérieur à la moyenne nationale de plus de 54 %.

Ray Richard

Head of technical department in some websites, I have been in the field of electronic journalism for 12 years and I am interested in travel, trips and discovering the world of technology.
Bouton retour en haut de la page